Poème-France.com

Poeme : Le Chant Des Différences



Le Chant Des Différences

Les doigts, noueux ou fins, des mains qui tissent, ou qui peignent, des mains qui soignent, ou qui blessent, des mains qui construisent, ou qui détruisent.

Des yeux, couleur miel ou de nuit, qui voient l’espoir, ou la noirceur, qui contemplent la beauté, ou la laideur, qui pleurent de joie ou de douleur.

Des voix, rauques ou douces, qui chantent des hymnes, ou des complaintes, qui murmurent des secrets, ou des menaces, qui racontent des histoires, ou des mensonges.

Des cœurs battant à l’unisson ou non, qui aiment avec passion, ou avec réserve, qui pardonnent ou jugent, qui vivent et qui meurent.

Car la différence est la beauté du monde, un kaleidoscope d’âmes et de visages, une symphonie d’expériences et de sentiments, un tissage complexe et magnifique de l’humanité.
La Plume Du 01

Pour mettre un commentaire

Poème en Phonétique

lε dwa, nuøz- u fɛ̃, dε mɛ̃ ki tise, u ki pεɲe, dε mɛ̃ ki swaɲe, u ki blese, dε mɛ̃ ki kɔ̃stʁɥize, u ki detʁɥize.

dεz- iø, kulœʁ mjεl u də nɥi, ki vwae lεspwaʁ, u la nwaʁsœʁ, ki kɔ̃tɑ̃ple la bote, u la lεdœʁ, ki pləʁe də ʒwa u də dulœʁ.

dε vwa, ʁokz- u dusə, ki ʃɑ̃te dεz- imnə, u dε kɔ̃plɛ̃tə, ki myʁmyʁe dε sεkʁε, u dε mənasə, ki ʁakɔ̃te dεz- istwaʁə, u dε mɑ̃sɔ̃ʒə.

dε kœʁ batɑ̃ a lynisɔ̃ u nɔ̃, ki εme avεk pasjɔ̃, u avεk ʁezεʁvə, ki paʁdɔne u ʒyʒe, ki vive e ki məʁe.

kaʁ la difeʁɑ̃sə ε la bote dy mɔ̃də, œ̃ kalεdɔskɔpə daməz- e də vizaʒə, ynə sɛ̃fɔni dεkspeʁjɑ̃səz- e də sɑ̃timɑ̃, œ̃ tisaʒə kɔ̃plεksə e maɲifikə də lymanite.