Poeme : L’appel De La Terre
A Propos
La Terre, notre maison commune, pleure sous le poids des actions humaines. L’air, jadis pur, est désormais saturé de fumées et de gaz ; les océans, jadis cristallins, sont envahis par le plastique, et la terre, fertile et généreuse, est désormais assiégée par la pollution. Chaque élément de la nature – la mer, le ciel, la terre – souffre silencieusement des ravages causés par notre négligence.
Ce poème se veut un cri d’alarme, une prise de conscience face à la dégradation de notre environnement. Les paysages magnifiques que nous avons hérités sont aujourd’hui menacés, et il est temps que l’humanité prenne conscience de l’urgence de la situation. La nature, dans son désarroi, nous appelle à la sauver.
Que ces vers soient un reflet de la réalité actuelle, mais aussi un appel à l’action, pour que nous agissions avant qu’il ne soit trop tard, et redonnions à la planète l’équilibre et la vie qu’elle mérite.
L’appel De La Terre
Ses forêts brûlées, ses rivières en émoi.
Les champs jadis fertiles se transforment en débris,
Sous le poison de l’homme, le sol s’enfuit.
Les océans, vastes, sont des mers de plastique,
Les vagues engloutissent l’héritage tragique.
Les poissons suffoquent, les coraux se meurent,
Sous l’indifférence, la beauté se fait peur.
Le ciel jadis clair est aujourd’hui assombri,
Les nuages porteurs de fumées infinies.
Les oiseaux volent à travers l’épais brouillard,
Cherchant en vain un horizon, un espoir.
Pour mettre un commentaire
Poème en Phonétique
sε fɔʁε bʁyle, sε ʁivjεʁəz- ɑ̃n- emwa.
lε ʃɑ̃ ʒadi fεʁtilə sə tʁɑ̃sfɔʁme ɑ̃ debʁi,
su lə pwazɔ̃ də lɔmə, lə sɔl sɑ̃fɥi.
lεz- ɔseɑ̃, vastə, sɔ̃ dε mεʁ də plastikə,
lε vaɡz- ɑ̃ɡlutise leʁitaʒə tʁaʒikə.
lε pwasɔ̃ syfɔke, lε kɔʁo sə məʁe,
su lɛ̃difeʁɑ̃sə, la bote sə fε pœʁ.
lə sjεl ʒadi klεʁ εt- oʒuʁdɥi asɔ̃bʁi,
lε nɥaʒə pɔʁtœʁ də fymez- ɛ̃fini.
lεz- wazo vɔle a tʁavεʁ lepε bʁujaʁ,
ʃεʁʃɑ̃ ɑ̃ vɛ̃ œ̃n- ɔʁizɔ̃, œ̃n- εspwaʁ.