Poème-France.com

Poeme : E D O



A Propos

lire les significations des mots japonais avant le poème… (ça peut aider)

E D O

… Impossible de dire la douceur du koto
Et du Shakuhachi la vibrante souffrance,
Quand par le Shamisen et l’art du Kodo
Toute l’Asie s’emplit d’un air de transcendance…

Et de nos jours survit l’esprit du Sakoku
Peut-être étrangement par l’hikikomori ?
Isolement du corps dans un monde de kyofu
Impérieuse et finale commune ikisaki…

Du stable kabuki en gestes lents sur toile
Décrivent en seppuku l’image des passions,
Comme en fin de l’Edo, Utagawa dévoile
L’éphémère visage de l’éternel Nippon…
Zeugme

PostScriptum

Edo : époque d’ (江戸時代, Edo jidai ? ) ou période Tokugawa (徳川時代, Tokugawa jidai ? ) est la subdivision traditionnelle de l’ histoire du Japon qui commence vers 1600, avec la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu lors de la bataille de Sekigahara, et se termine vers 1868 avec la restauration Meiji.

Le koto (琴 ou 箏) est un instrument à cordes pincées utilisé en musique japonaise traditionnelle et comme instrument d’accompagnement dans les arts traditionnels tels que le kabuki et le bunraku.

Le shakuhachi (尺八) ou en chinois chiba (en) 尺八, chǐbā est une flûte japonaise, d’origine chinoise, à cinq trous, droite, en bambou munie d’une embouchure libre de type quena

Le shamisen (三味線, shamisen, « trois cordes parfumées ») est un instrument de musique traditionnel à cordes pincées utilisé en musique japonaise. C’est un luth à long manche à la touche lisse.

Le kōdō est l’art japonais d’apprécier les parfums. C’est un des trois arts traditionnels avec la cérémonie du thé et l’ikebana.

Le sakoku (鎖国, littéralement « fermeture du pays ») est la politique isolationniste japonaise instaurée lors de l’époque d’Edo (précisément entre 1650 et 1842) par Iemitsu Tokugawa, shogun de la dynastie des Tokugawa.

Hikikomori (引き籠もり) est un mot japonais désignant un état psychosocial et familial concernant principalement des hommes qui vivent coupés du monde et des autres.

kyofu : terreur extrême

ikisaki : destination commune

kabuki (歌舞伎) est la forme épique du théâtre japonais traditionnel. Centré sur un jeu d’acteur à la fois spectaculaire et codifié.

seppuku (切腹, littéralement « coupure au ventre ») , Le hara-kiri ou harakiri (腹切り) ou est une forme rituelle de suicide masculin.

Utagawa Kuniyoshi (歌川 国芳) est un peintre, né le 1ᵉʳ janvier 1797, et mort le 14 avril 1861, est l’un des derniers grands maîtres japonais de l’estampe sur bois.

Nippon et Nihon 日本, signifient tous les deux littéralement « origine/racine du soleil », c’est-à-dire « lieu d’origine du soleil », soit le Japon pays du soleil levant.


Pour mettre un commentaire

Poème en Phonétique

… ɛ̃pɔsiblə də diʁə la dusœʁ dy kɔto
e dy ʃakyaʃi la vibʁɑ̃tə sufʁɑ̃sə,
kɑ̃ paʁ lə ʃamizɛ̃ e laʁ dy kɔdo
tutə lazi sɑ̃pli dœ̃n- εʁ də tʁɑ̃sɑ̃dɑ̃sə…

e də no ʒuʁ syʁvi lεspʁi dy sakɔky
pø tεtʁə etʁɑ̃ʒəmɑ̃ paʁ likikomoʁi ?
izɔləmɑ̃ dy kɔʁ dɑ̃z- œ̃ mɔ̃də də kiɔfy
ɛ̃peʁjøzə e finalə kɔmynə ikizaki…

dy stablə kabyki ɑ̃ ʒεstə lɑ̃ syʁ twalə
dekʁive ɑ̃ sεpyky limaʒə dε pasjɔ̃,
kɔmə ɑ̃ fɛ̃ də lədo, ytaɡawa devwalə
lefemεʁə vizaʒə də letεʁnεl nipɔ̃…