Poeme-France : Évènement du 2010-01-12

12/01/2010 : Séisme à Haïti magintude 7,3

Description des faits :

Un séisme de magnitude 7 a frappé Haïti plongeant la capitale dans le chaos, sous un épais nuage de poussières. Les dégâts sont considérables et le bilan des victimes dépasse 300 000 morts...

Ce tremblement de terre majeur a été localisé à seulement 25 km à l'ouest de la capitale Port-au-Prince contenant 4 millions d'habitants. Le foyer du séisme n'est situé qu'à seulement 13 km de profondeur. Il est superficiel et explique son intensité et est survenu à 16h53 heure locale (22h53 heure de Paris). Avec une magnitude de 7,3, il s'agit d'un séisme majeur, comme il s'en produit moins d'une vingtaine par an dans le monde. Haïti n'avait pas connu pareil séisme depuis le milieu du XVIIIe siècle.

Deux fortes répliques ont rapidement suivi : une première de magnitude 5,9 a frappé à 17 h locale (23h à Paris), soit sept minutes après le premier séisme et une deuxième réplique de 5,5 a été ressentie ensuite à 22h12. Depuis, 30 répliques de magnitude supérieure à 4 ont été enregistrées dont une de 5,7 aujourd'hui à 12 h heure locale (6 h ce matin heure de Paris). Une alerte au tsunami a aussitôt été émise pour une grande partie des Antilles par le centre américain d'alerte au tsunami dans le Pacifique. L'alerte " s'applique aux pays au sein ou frontaliers de la mer des Caraïbes, à l'exception de Porto Rico et des Iles Vierges ", a averti le centre. Une alerte spécifique a également été émise pour Haïti, Cuba, les Bahamas et la République dominicaine. Heureusement, le tsunami n'a pas eu lieu.

Ce séisme majeur a été ressenti jusqu'à Guantanamo à Cuba situé à environ 300 km de la capitale haïtienne, et bien sûr de l'autre côté de la frontière, en République dominicaine, qui partage avec Haïti l'île caraïbe d'Hispaniola. Il a déclenché la panique à Saint-Domingue, la capitale, où des habitants affolés ont fui les bâtiments en train de trembler. Le dernier fort tremblement de terre en Haïti remonte à 1984, et il avait une magnitude de 6,7.

Les Poèmes sur cet évènement :

AvatarThème de la poésieLe poèmePoète
Plume33Poème sur l'AutreTous Unis Pour HaïtiPlume33
Black EaglePoème de CoeurHaïti :Black Eagle
Voyage-Par-La-PoesieProse de CoeurHaiti : Apres La Terre, Les Coeurs Parlent !Voyage-Par-La-Poesie
Johanne HbPoème sur le MalheurAcrostiche Pour Haïti…Johanne Hb
LecrolPoème sur le MalheurHaiti Au Coeur (Acrostiches)Lecrol
LabyrinthePoème sur le MondeHaïti 2010Labyrinthe
Poete MelancoliquePoème sur la MortHommage A HaitiPoete Melancolique