Prose : Effacement Des Mots Qui Comptent
Effacement Des Mots Qui Comptent
Déphasé
Je me dois d’accepter que je me suis déphasé au travers de ce vécu. Epouvanté par le conflit, je t’ai laissé la parole. Je suis resté coi, et mon impacte s’est abstint tout comme je me suis tu. J’ai écouté, au mutisme de mes émotions. Rabaissé, en moi la colère devenait ma seule réponse. Alors je l’ai gardée pour moi… pour ne pas détruire ce lien existant, pour ne pas ajouter véhémence et animosité à un discours déjà pesant. Une peur d’enclencher une violence que je ne pourrais supporter et me voilà sapé par un discours infantilisant.
Est-ce un talent de pouvoir rétorquer, au point où les idées peureuses n’ont pour issues que l’esquive et la disparition ? Ce que je n’ai pas exprimé ne restera à jamais qu’avec moi, balayé sous un discours humiliant. Apparition pensive en ma sensibilité, déjà éteinte avant d’être partagée.
Je me suis tu, pensant être sage… et je ne saurai jamais ce qu’a pu naître en tes pensées. Je ne connais que mes mots restés muets, tonnants en mon être comme une pulsion colérique, conservés pour méditation plutôt que défoulés par affront. Mais voilà… au moins j’aurai sauvegardé ce que j’ai supposé détruire si j’avais balancé mes reproches comme une échappatoire.
Est-ce que ça fait du bien de piétiner quelqu’un qui se tait ? . . Est-ce que la valeur de la raison se quantifie plus fort par celui qui clame ? . . J’ai en horreur les formes de combat pour se faire entendre. Je suis curieux de ceux qui n’ont pu s’exprimer.
Ce qui me blesse, ce n’est pas tant de me sentir bafoué. C’est cette peur de croire que la justice n’existe qu’au travers de ceux qui s’expriment, et dans mon mutisme, de m’ajouter aux torts et à la culpabilité parce que je n’ai su avoir la pertinence de ne pas m’effacer.
Je me dois d’accepter que je me suis déphasé au travers de ce vécu. Epouvanté par le conflit, je t’ai laissé la parole. Je suis resté coi, et mon impacte s’est abstint tout comme je me suis tu. J’ai écouté, au mutisme de mes émotions. Rabaissé, en moi la colère devenait ma seule réponse. Alors je l’ai gardée pour moi… pour ne pas détruire ce lien existant, pour ne pas ajouter véhémence et animosité à un discours déjà pesant. Une peur d’enclencher une violence que je ne pourrais supporter et me voilà sapé par un discours infantilisant.
Est-ce un talent de pouvoir rétorquer, au point où les idées peureuses n’ont pour issues que l’esquive et la disparition ? Ce que je n’ai pas exprimé ne restera à jamais qu’avec moi, balayé sous un discours humiliant. Apparition pensive en ma sensibilité, déjà éteinte avant d’être partagée.
Je me suis tu, pensant être sage… et je ne saurai jamais ce qu’a pu naître en tes pensées. Je ne connais que mes mots restés muets, tonnants en mon être comme une pulsion colérique, conservés pour méditation plutôt que défoulés par affront. Mais voilà… au moins j’aurai sauvegardé ce que j’ai supposé détruire si j’avais balancé mes reproches comme une échappatoire.
Est-ce que ça fait du bien de piétiner quelqu’un qui se tait ? . . Est-ce que la valeur de la raison se quantifie plus fort par celui qui clame ? . . J’ai en horreur les formes de combat pour se faire entendre. Je suis curieux de ceux qui n’ont pu s’exprimer.
Ce qui me blesse, ce n’est pas tant de me sentir bafoué. C’est cette peur de croire que la justice n’existe qu’au travers de ceux qui s’expriment, et dans mon mutisme, de m’ajouter aux torts et à la culpabilité parce que je n’ai su avoir la pertinence de ne pas m’effacer.
Kabda
Pour mettre un commentaire
Poème en Phonétique
defaze
ʒə mə dwa daksεpte kə ʒə mə sɥi defaze o tʁavεʁ də sə veky. əpuvɑ̃te paʁ lə kɔ̃fli, ʒə tε lεse la paʁɔlə. ʒə sɥi ʁεste kwa, e mɔ̃n- ɛ̃paktə sεt- abstɛ̃ tu kɔmə ʒə mə sɥi ty. ʒε ekute, o mytismə də mεz- emɔsjɔ̃. ʁabεse, ɑ̃ mwa la kɔlεʁə dəvənε ma sələ ʁepɔ̃sə. alɔʁ ʒə lε ɡaʁde puʁ mwa… puʁ nə pa detʁɥiʁə sə ljɛ̃ εɡzistɑ̃, puʁ nə pa aʒute veemɑ̃sə e animozite a œ̃ diskuʁ deʒa pəzɑ̃. ynə pœʁ dɑ̃klɑ̃ʃe ynə vjɔlɑ̃sə kə ʒə nə puʁʁε sypɔʁte e mə vwala sape paʁ œ̃ diskuʁz- ɛ̃fɑ̃tilizɑ̃.
ε sə œ̃ talɑ̃ də puvwaʁ ʁetɔʁke, o pwɛ̃ u lεz- ide pəʁøzə nɔ̃ puʁ isɥ kə lεskivə e la dispaʁisjɔ̃ ? sə kə ʒə nε pa εkspʁime nə ʁεstəʁa a ʒamε kavεk mwa, balεje suz- œ̃ diskuʁz- ymiljɑ̃. apaʁisjɔ̃ pɑ̃sivə ɑ̃ ma sɑ̃sibilite, deʒa etɛ̃tə avɑ̃ dεtʁə paʁtaʒe.
ʒə mə sɥi ty, pɑ̃sɑ̃ εtʁə saʒə… e ʒə nə soʁε ʒamε sə ka py nεtʁə ɑ̃ tε pɑ̃se. ʒə nə kɔnε kə mε mo ʁεste mɥε, tɔnɑ̃z- ɑ̃ mɔ̃n- εtʁə kɔmə ynə pylsjɔ̃ kɔleʁikə, kɔ̃sεʁve puʁ meditasjɔ̃ plyto kə defule paʁ afʁɔ̃. mε vwala… o mwɛ̃ ʒoʁε sovɡaʁde sə kə ʒε sypoze detʁɥiʁə si ʒavε balɑ̃se mε ʁəpʁoʃə kɔmə ynə eʃapatwaʁə.
ε sə kə sa fε dy bjɛ̃ də pjetine kεlkœ̃ ki sə tε ? . ε sə kə la valœʁ də la ʁεzɔ̃ sə kɑ̃tifi plys fɔʁ paʁ səlɥi ki klamə ? . ʒε ɑ̃n- ɔʁœʁ lε fɔʁmə- də kɔ̃ba puʁ sə fεʁə ɑ̃tɑ̃dʁə. ʒə sɥi kyʁjø də sø ki nɔ̃ py sεkspʁime.
sə ki mə blεsə, sə nε pa tɑ̃ də mə sɑ̃tiʁ bafue. sε sεtə pœʁ də kʁwaʁə kə la ʒystisə nεɡzistə ko tʁavεʁ də sø ki sεkspʁime, e dɑ̃ mɔ̃ mytismə, də maʒute o tɔʁz- e a la kylpabilite paʁsə kə ʒə nε sy avwaʁ la pεʁtinɑ̃sə də nə pa mefase.
ʒə mə dwa daksεpte kə ʒə mə sɥi defaze o tʁavεʁ də sə veky. əpuvɑ̃te paʁ lə kɔ̃fli, ʒə tε lεse la paʁɔlə. ʒə sɥi ʁεste kwa, e mɔ̃n- ɛ̃paktə sεt- abstɛ̃ tu kɔmə ʒə mə sɥi ty. ʒε ekute, o mytismə də mεz- emɔsjɔ̃. ʁabεse, ɑ̃ mwa la kɔlεʁə dəvənε ma sələ ʁepɔ̃sə. alɔʁ ʒə lε ɡaʁde puʁ mwa… puʁ nə pa detʁɥiʁə sə ljɛ̃ εɡzistɑ̃, puʁ nə pa aʒute veemɑ̃sə e animozite a œ̃ diskuʁ deʒa pəzɑ̃. ynə pœʁ dɑ̃klɑ̃ʃe ynə vjɔlɑ̃sə kə ʒə nə puʁʁε sypɔʁte e mə vwala sape paʁ œ̃ diskuʁz- ɛ̃fɑ̃tilizɑ̃.
ε sə œ̃ talɑ̃ də puvwaʁ ʁetɔʁke, o pwɛ̃ u lεz- ide pəʁøzə nɔ̃ puʁ isɥ kə lεskivə e la dispaʁisjɔ̃ ? sə kə ʒə nε pa εkspʁime nə ʁεstəʁa a ʒamε kavεk mwa, balεje suz- œ̃ diskuʁz- ymiljɑ̃. apaʁisjɔ̃ pɑ̃sivə ɑ̃ ma sɑ̃sibilite, deʒa etɛ̃tə avɑ̃ dεtʁə paʁtaʒe.
ʒə mə sɥi ty, pɑ̃sɑ̃ εtʁə saʒə… e ʒə nə soʁε ʒamε sə ka py nεtʁə ɑ̃ tε pɑ̃se. ʒə nə kɔnε kə mε mo ʁεste mɥε, tɔnɑ̃z- ɑ̃ mɔ̃n- εtʁə kɔmə ynə pylsjɔ̃ kɔleʁikə, kɔ̃sεʁve puʁ meditasjɔ̃ plyto kə defule paʁ afʁɔ̃. mε vwala… o mwɛ̃ ʒoʁε sovɡaʁde sə kə ʒε sypoze detʁɥiʁə si ʒavε balɑ̃se mε ʁəpʁoʃə kɔmə ynə eʃapatwaʁə.
ε sə kə sa fε dy bjɛ̃ də pjetine kεlkœ̃ ki sə tε ? . ε sə kə la valœʁ də la ʁεzɔ̃ sə kɑ̃tifi plys fɔʁ paʁ səlɥi ki klamə ? . ʒε ɑ̃n- ɔʁœʁ lε fɔʁmə- də kɔ̃ba puʁ sə fεʁə ɑ̃tɑ̃dʁə. ʒə sɥi kyʁjø də sø ki nɔ̃ py sεkspʁime.
sə ki mə blεsə, sə nε pa tɑ̃ də mə sɑ̃tiʁ bafue. sε sεtə pœʁ də kʁwaʁə kə la ʒystisə nεɡzistə ko tʁavεʁ də sø ki sεkspʁime, e dɑ̃ mɔ̃ mytismə, də maʒute o tɔʁz- e a la kylpabilite paʁsə kə ʒə nε sy avwaʁ la pεʁtinɑ̃sə də nə pa mefase.