Texte:Le Chêne Et Le Peuple
A Propos du Texte
Un état sans riche pour créer l’emploi… C’est une idée intéressante mais complétement utopique. On vit dans un monde au ressource limité, le « fort » (de par sa naissance ou son intellect) exploite toujours le « faible ». L’Homme est « avide » il lui faudra toujours plus que son prochain.
Le fait d’avoir des riches ne peut être changé, et cela même dans un état « communiste » et dans le fond, c’est pas grave.
Le VRAI problème, c’est la corruption, les nantis forment des groupes élitistes pour le maintien de leurs privilèges et empêchent en grande partie l’arrivé de nouveau talent au détriment de la société. Le gouvernement chinois ou autre devrait être le régulateur de la société et maintenir une compétition saine entre ses citoyens. Un peuple avec une vie sans espoir d’amélioration sera un jour ou l’autre berné par un groupe d’opportuniste dans une révolution contre le régime en place.
Le Texte
Écrivain Yomi Rosenoire
Yomi Rosenoire a publié sur le site 1 écrit. Yomi Rosenoire est membre du site depuis l'année 2019.Lire le profil de l'auteur poète Yomi RosenoireSyllabation De L'Écrit
Phonétique : Le Chêne Et Le Peuple
lə sistεmə ekɔnɔmikə e pɔlitikə ε kɔmə tεllə œ̃n- aʁbʁə, ynə ɡʁεnə pusə a lɔ̃bʁə dœ̃ ʃεnə otʁəfwa maʒεstɥøz- e pʁɔspεʁə, tiʁɑ̃ sa fɔʁsə dœ̃ mekɔ̃tɑ̃təmɑ̃ ɡʁɑ̃disɑ̃, il pusə e inevitabləmɑ̃ a məzyʁə kə lɑ̃sjɛ̃ depeʁi, il dəvjɛ̃ ɡʁɑ̃t- e maʒεstɥøz- a sɔ̃ tuʁ ʒyska la dispaʁisjɔ̃ də lɑ̃sjɛ̃. ʁwa dœ̃ nuvo mɔ̃də, il ʁεɲəʁa sɑ̃ paʁtaʒə ʒysko mɔmɑ̃ u la kɔʁypsjɔ̃ tεllə ynə ljanə letufəʁa dɔnɑ̃ nεsɑ̃sə a la ɡʁεnə dy ʁənuvεllmɑ̃.Récompense
Poesie sans commentaire

De plus si vous écrivez aussi sur le site, vous gagnerez des liens vers vos écrits...