Univers de poésie d'un auteur

Prose:Mon Pote Pierrot

La Prose

Mon pote Pierrot m’a appelé, il est toujours sur la lune, il est seul, il en a fait le tour plusieurs fois, c’est devenu le tour de la lune.
Il regarde le tour de France, il aime les paysages, mais trouve les habitants de la planète un peu bizarre, ils se battent partout, ils ne pensent qu’à gagner plus de sous que leurs voisins.
Avec Pierrot, on ne communique que par la pensée, car sur la lune, y a pas le téléphone, et pas face book. Pierrot au clair de la lune, il n’a pas la télé, il regarde la terre, il dit qu’il n’y a rien de plus beau.
Il dit qu’il y a aussi des clairs de terre, je lui ai dit que c’est plutôt des éclairs de terre, que chez nous ce n’est pas la lune, il y a des cyclones, des tempêtes, des missiles, des manifs, y a des hommes blancs qui n’aiment pas les noirs, bref la terre ce n’est pas la lune !
Pierrot dans son habit blanc, verse une larme, il pense que c’est dommage, que la terre sans les hommes elle serait presque plus belle que sa lune. il se trouve si bien sur la lune, que sa seule peur c’est que les hommes débarquent chez lui et qu’alors il devra partir rêver au clair de Mars ou Vénus.
Tu sais Pierrot, avant il y avait la trêve de Noel, un moment de paix, eh bien crois mois Pierrot, même ça on n’en parle plus. Je t’envie mon ami Pierrot, mais tu sais, je suis souvent dans la lune, et je trouve ça bien.
A bientôt mon ami, un soir de pleine lune.
Partage de cette Prose avec vos contacts
Poeme de Charlesp

Poète Charlesp

Charlesp a publié sur le site 179 écrits. Charlesp est membre du site depuis l'année 2014.

Syllabation De L'Écrit

Phonétique : Mon Pote Pierrotmɔ̃ pɔtə pjeʁo ma apəle, il ε tuʒuʁ syʁ la lynə, il ε səl, il ɑ̃n- a fε lə tuʁ plyzjœʁ fwa, sε dəvəny lə tuʁ də la lynə.
il ʁəɡaʁdə lə tuʁ də fʁɑ̃sə, il εmə lε pεizaʒə, mε tʁuvə lεz- abitɑ̃ də la planεtə œ̃ pø bizaʁə, il sə bate paʁtu, il nə pɑ̃se ka ɡaɲe plys də su kə lœʁ vwazɛ̃.
avεk pjeʁo, ɔ̃ nə kɔmynikə kə paʁ la pɑ̃se, kaʁ syʁ la lynə, i a pa lə telefɔnə, e pa fasə buk. pjeʁo o klεʁ də la lynə, il na pa la tele, il ʁəɡaʁdə la teʁə, il di kil ni a ʁjɛ̃ də plys bo.
il di kil i a osi dε klεʁ də teʁə, ʒə lɥi ε di kə sε plyto dεz- eklεʁ də teʁə, kə ʃe nu sə nε pa la lynə, il i a dε siklɔnə, dε tɑ̃pεtə, dε misilə, dε manif, i a dεz- ɔmə blɑ̃ ki nεme pa lε nwaʁ, bʁεf la teʁə sə nε pa la lynə !
pjeʁo dɑ̃ sɔ̃-abi blɑ̃, vεʁsə ynə laʁmə, il pɑ̃sə kə sε dɔmaʒə, kə la teʁə sɑ̃ lεz- ɔməz- εllə səʁε pʁεskə plys bεllə kə sa lynə. il sə tʁuvə si bjɛ̃ syʁ la lynə, kə sa sələ pœʁ sε kə lεz- ɔmə debaʁke ʃe lɥi e kalɔʁz- il dəvʁa paʁtiʁ ʁεve o klεʁ də maʁsz- u venys.
ty sε pjeʁo, avɑ̃ il i avε la tʁεvə də noεl, œ̃ mɔmɑ̃ də pε, ε bjɛ̃ kʁwa mwa pjeʁo, mεmə sa ɔ̃ nɑ̃ paʁlə plys. ʒə tɑ̃vi mɔ̃n- ami pjeʁo, mε ty sε, ʒə sɥi suvɑ̃ dɑ̃ la lynə, e ʒə tʁuvə sa bjɛ̃.
a bjɛ̃to mɔ̃n- ami, œ̃ swaʁ də plεnə lynə.

Récompense

Coup de coeur: 0
J’aime: 1
J’aime pas: 0

Commentaires Sur La Poesie

Auteur de Poésie
30/12/2015 20:32Claude408

Heureux Pierrot qui est sur la lune, plus heureux que sur terre avec la folie des hommes. Ne verse pas ta larme pierrot, j’espère que les hommes ne s’installeront pas sur la lune, sinon un bon coup de pied et tu les renvoie sur terre. Reste assis sur ton croissant, parce que sur terre c’est pas toujours marrant.
Un texte agréable qui permet de rêver, le pire c’est que la connerie humaine nous en donne souvent l’occasion. Moi aussi je rêve de la lune et de cet ami Pierrot.

Auteur de Poésie
30/12/2015 22:43Charlesp

merci claude, mais Pierrot est pessimiste et ça le rend triste, meilleurs voeux pour 2016
CHARLESP

Prose - Sans Thème -
Du 30/12/2015 12:21

L'écrit contient 296 mots qui sont répartis dans 1 strophes.