Univers de poésie d'un auteur

Maidoc @maidoc

Résumé des publications

15 Poemes - 1 Commentaire
Sur le site depuis le : 20/07/2008
Photo de Maidoc

Poete : Maidoc

Auteur
14 Poèmes
1 Prose
1 Commentaire

Présentation de l'auteur / poète

BIOGRAPHIE SOMMAIRE
Je suis né à Fès, le 28 Janvier 1944, de parents résidents depuis des générations, eux aussi à Fès. Ville qui fut la capitale de la première dynastie Idrisside et qui reste empreinte de ses fonctions culturelles et religieuses du vieux Maroc.
Mon père, My Othmane, jeune orphelin, après ses études coraniques dans sa médersa de quartier, avait « échappé aux études universitaires de la Qaraouiyine " (la plus vieille université du monde ) , pour être placé chez mon grand père maternel, feu Haj Mohamed Lyazghi Ababou. Un Fqih, féru de tassawûf, chez lequel j'ai vécu jusqu'à l'âge de 13 ans. D'origine amazighe, (berbère), il fut l'un des entrepreneurs de menuiserie, les mieux quotés de la région. A l'époque. Je suis fier de cette odeur de cèdre qui m'est restée. Celle du métier de mes parents qui me destinèrent à la profession de médecin.
Mon père apprit chez lui l'ébénisterie des beaux-arts. (La maintenance et la restauration des édifices religieux et des palais. Toute mon enfance et mon adolescence, d'élève dans une école européenne à Boujeloud, puis de lycéen en milieu de mission culturelle française, fut bercée et empreinte par le travail d'ébénisterie et les décors en bois de cèdre de l'Atlas des maisons cossues des notables de Fès et des mausolées antiques. ...
Beaudelaire, où es-tu , pour me souffler ton :
'' J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins teignaient de mille feux,
Et que leurs grands piliers, droits et majestueux,
Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques. ..."
En 1964, après avoir eu mes premier et second baccalauréats aux lycées My Slimane, puis Mixte de Fès, après un court passage comme répétiteur dans notre célèbre université AL QARAOYUINE , j'ai vécu les grèves estudiantines. Puis j'ai quitté Fès, la ville de My Idriss II. J'ai quitté l'atelier de menuiserie, où je passais mes vacances à « torturer le bois». Expression de mon propre père, qui avait repris l'affaire de menuiserie de son Maâlem, son patron, et beau-père.
J'en parle largement, en hommage aux miens, parce que je suis interpellé pour parler de moi et de mon extraction, avec liberté, mais aussi avec fierté, comme d'autres parlent de leurs parents académiciens, médecins, agriculteurs ou pécheurs ! Le milieu familial, la profession des parents, leur culture, la rue, l'école et les études ultérieurs, ont un impact certain sur notre formation, notre culture comme ils forgent nos caractères ! Premier creuset, premier melting- pot où je connus des riches et des pauvres, de futurs artistes, poètes , ceux qui allaient être un jour mes premières traces, d'homme ! Mes hommages à notre parolier et immense artiste , SI TAÏB LAALEJ, qui fut l'un de nos anciens apprentis et jeunes maâlem , avant de sauter des planches à la scène !(du théâtre marocain).
Faute de faire comme mes copains, une formation à l'étranger, je suis allé au CHU Avicenne de Rabat. Celui de Fès, n'existait pas encore à l'époque ! Casanier, que je reste, j'ai quitté ma maison, pour fonder un foyer…Et terminer ma médecine !
Je suis donc médecin généraliste, expert des tribunaux. Je m'intéresse à la médecine du travail !
Comme à l'écriture et à l'expression poétique.. Je taquine la muse sans la maîtriser...Je remercie ceux que je torture de mes mots. Ceux qui acceptent ma façon classique d'user de la langue française. Mes formules de langage usurpent le ton poétique, pour le rythme, les sentiments, les images, si ce n'est pour la plaisanterie du verbe.
J'ai souvent écrit des articles sur les journaux. Bien avant que je ne préside l'Association des Amis des Myasthéniques du Maroc. L'AAMM qui lutte aussi pour faire abolir les taxes de TVA et de Douane que le fisc applique sur les médicaments, le matériel médical et les réactifs ! Cela représente 24 % de renchérissement sur chaque étape des soins! Je ne cesse d'écrire aux plus hautes autorités de mon pays à cette fin ! Y compris à SM le ROI Mohamed VI !
J'ai eu deux enfants de mon épouse Saïda Tazi. Sonia, styliste, qui a balancé ses croquis et ciseaux. Elle vit à Paris, depuis qu'elle s'est mariée avec un cousin d'origine algérienne. NOUR, sa fille, lumineuse ! Et puis, Youssef, mon fils, qui est médecin-militaire. Il est en stand by au Sud du Maroc pour le moment ...De Boumalen Dadès au Sud de l'Atlas. Depuis, devenu gendarme , il est muté à Rachidia. Je le dis à ceux qui connaissent les vertus des sables de Merzouga sur les rhumatismes. Je suis seul, en attendant, qu'un judicieux et puissant bienfaiteur, veuille bien me le rapprocher !
Depuis trente trois ans, j'opère à Kénitra et depuis quelques années le plus souvent sur le Web ! Médecin ne veut pas dire aisé. Je ne suis pas riche parce que je ne suis pas matérialiste. Je travaille encore. Pourtant je compte actuellement parmi les vieux médecins de cette ville de la côte atlantique. . Une ville fluviale sur le Sebou, côtière sur l'Atlantique, qui n'est qu'à trente bornes de Rabat, la capitale politique, mais qui reste encore rurale ! Par notre plage de Mehdia, nous sommes juste en face des United States et du Canada, à un océan près!
J'ai souvent proposé aux autorités de construire un port à Mehdia, pour desservir l'hinterland ! Comme j'ai espéré depuis 1984 et lancé l'idée de fonder une Université Théologique Internationale ! Un Temple des Religions, où l'on enseignerait toutes les religions qui croient en un dieu, le même Dieu, par la force des choses !
J'ai souvent proposé aux autorités de construire un port à Mehdia, pour desservir l'hinterland ! Comme j'ai espéré depuis 1984 et lancé l'idée de fonder une Université Théologique Internationale ! Un Temple des Religions, où l'on enseignerait toutes les religions !
Le Maroc, vieille nation de mélanges berbère, arabe et africains, tolérant, multilingue, ouvert à tous et hospitalier, est situé à 14 Km du sud de l'Espagne. Péninsule où il a laissé une grande culture en Andalousie, après 5 ou 6 siècles de présence civilisationnelle ! J'aime ce pays, le Maroc, et les siens , fiers de leur passé d'antique nation, ouverts, si hospitaliers et pacifiques, et qui méritent plus !

Après l'Amicale des Médecins d Kénitra, j'ai aussi fondé l'Association des Amis des Myasthéniques du Maroc.
L'AAMM, avec le concours d'amis neurologues de RABAT.
Cette association aura un Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires
au Dispensaire Nouzha El Amini qui est le site du Lions Club de Maamora .
Merci de votre lecture et de votre soutien.

Docteur My Ahmed Idrissi.
Biographie sommaire de l'Administrateur du Forum Dr IDRISSI MY AHMED

Ses Derniers Poèmes