Poème:Santé, Foi, Joie De Vivre…
A Propos du Poeme
L’écrit contient 113 mots avec 4 strophes chacune. Il est possible qu’il suive une forme de poésie classique.
Le Poème
Dans cette raison humaine éphémère.
Fortifiez, Seigneur l’âme des médecins.
Leur force est un miracle de la prière.
Dans la croyance d’un être supérieur,
La lumière de l’esprit, c est l’espérance.
Le médecin a un serment et aussi un cœur.
Il est un héros qui soulagera la souffrance.
Il n’y a que la foi et amour universel,
Où il révèle parfois sa forte suprématie.
Comme un ange qui n’a pas oublié le ciel.
Pour les malades il cherche la thérapie.
Il faut prioriser la santé, la fois et la joie de vivre.
Sans esclavage ni sang de cruauté,
Pour que toute l’humanité soit libre,
Dans un monde de paix et de fraternité.
PostScriptum
Le médecin et la foi vus comme gardiens de la santé et par conséquent de la joie de vivre…

Poète Printemps
Printemps a publié sur le site 170 écrits. Printemps est membre du site depuis l'année 2016.Lire le profil du poète PrintempsSyllabation De L'Écrit
Syllabes Hyphénique: Santé, Foi, Joie De Vivre…
si=la=cons=cien=ce=in=car=ne=le=di=vin 11dans=cet=te=rai=son=hu=mai=ne=é=phé=mè=re 12
for=ti=fiez=sei=gneur=lâ=me=des=mé=de=cins 11
leur=for=ce=est=un=mi=ra=cle=de=la=pri=ère 12
dans=la=croy=an=ce=dun=ê=tre=su=pé=ri=eur 12
la=lu=miè=re=de=les=prit=c=est=les=pé=rance 12
le=méde=cin=a=un=ser=ment=et=aus=si=un=cœur 12
il=est=un=hé=ros=qui=sou=lage=ra=la=souf=france 12
il=ny=a=que=la=foi=et=a=mour=u=ni=ver=sel 13
où=il=ré=vèle=par=fois=sa=forte=su=pré=ma=tie 12
comme=un=an=ge=qui=na=pas=ou=bli=é=le=ciel 12
pour=les=ma=la=des=il=cher=che=la=thé=ra=pie 12
il=faut=prio=ri=ser=la=san=té=la=fois=et=la=joie=de=vivre 15
sans=es=cla=va=ge=ni=sang=de=cruau=té 10
pour=que=tou=te=l=hu=ma=ni=té=soit=li=bre 12
dans=un=mon=de=de=paix=et=de=fra=ter=ni=té 12
Phonétique : Santé, Foi, Joie De Vivre…
si la kɔ̃sjɑ̃sə ɛ̃kaʁnə lə divɛ̃,dɑ̃ sεtə ʁεzɔ̃ ymεnə efemεʁə.
fɔʁtifje, sεɲœʁ lamə dε medəsɛ̃.
lœʁ fɔʁsə εt- œ̃ miʁaklə də la pʁjεʁə.
dɑ̃ la kʁwajɑ̃sə dœ̃n- εtʁə sypeʁjœʁ,
la lymjεʁə də lεspʁi, se ε lεspeʁɑ̃sə.
lə medəsɛ̃ a œ̃ sεʁme e osi œ̃ kœʁ.
il εt- œ̃n- eʁo ki sulaʒəʁa la sufʁɑ̃sə.
il ni a kə la fwa e amuʁ ynivεʁsεl,
u il ʁevεlə paʁfwa sa fɔʁtə sypʁemati.
kɔmə œ̃n- ɑ̃ʒə ki na pa ublje lə sjεl.
puʁ lε maladəz- il ʃεʁʃə la teʁapi.
il fo pʁjɔʁize la sɑ̃te, la fwaz- e la ʒwa də vivʁə.
sɑ̃z- εsklavaʒə ni sɑ̃ də kʁɥote,
puʁ kə tutə lymanite swa libʁə,
dɑ̃z- œ̃ mɔ̃də də pε e də fʁatεʁnite.
Syllabes Phonétique : Santé, Foi, Joie De Vivre…
si=la=kɔ̃=sj=ɑ̃=sə=ɛ̃=kaʁ=nə=lə=di=vɛ̃ 12dɑ̃=sε=tə=ʁε=zɔ̃=y=mε=nə=e=fe=mε=ʁə 12
fɔʁ=ti=fj=e=sε=ɲœʁ=la=mə=dε=me=də=sɛ̃ 12
lœʁ=fɔʁ=sə=ε=tœ̃=mi=ʁa=klə=də=la=pʁi=jεʁ 12
dɑ̃=la=kʁwa=j=ɑ̃=sə=dœ̃=nε=tʁə=sy=pe=ʁjœʁ 12
la=ly=mjε=ʁə=də=lεs=pʁi=se=ε=lεs=pe=ʁɑ̃sə 12
lə=me=də=sɛ̃=a=œ̃=sεʁ=me=e=o=si=œ̃=kœʁ 13
il=ε=tœ̃=ne=ʁo=ki=su=laʒə=ʁa=la=su=fʁɑ̃sə 12
il=ni=akə=la=fwa=e=a=muʁ=y=ni=vεʁ=sεl 12
u=il=ʁe=vεlə=paʁ=fwa=sa=fɔʁtə=sy=pʁe=ma=ti 12
kɔ=mə=œ̃=nɑ̃=ʒə=ki=na=pa=u=blje=lə=sjεl 12
puʁ=lε=ma=la=də=zil=ʃεʁ=ʃə=la=te=ʁa=pi 12
il=fo=pʁjɔ=ʁi=ze=la=sɑ̃=te=la=fwa=ze=la=ʒwadə=vivʁə 14
sɑ̃=zεs=kla=va=ʒə=ni=sɑ̃=də=kʁɥo=te 10
puʁ=kə=tu=tə=ly=ma=ni=te=swa=li=bʁə 11
dɑ̃=zœ̃=mɔ̃=də=də=pε=e=də=fʁa=tεʁ=ni=te 12
Historique des Modifications
Récompense
Commentaires Sur La Poesie

Votre message mérite d’être mis dans des enceintes à travers le monde, et pourtant, le monde est si corrompu que la vérité est un acte courageux et révolutionnaire à faire, ce jour se rapproche à chaque cycle lunaire et solaire... De la gaieté comme d’habitude et un hommage aux soignants, les bons médecins se font rares de nos jours, surtout ceux dans les grands domaines médicaux qui travaillent vraiment pour sauver les gens sans être assoiffés d’argent. Merci du partage Printemps !

Merci pour le gentil commentaire, car la poésie sera toujours universelle en professant l’amour et la fraternité ! Hassan Hyjazi!

Encore Bravo pour ta si belle plume qui excelle de poème en poème, un touchant sujet à tout Médecin qui se sacrifie pour sauver des vies humaines, malgré la fatigue et la course contre le temps, oubliant sa vie et sa famille durant des jours et des nuits,surtout en les hôpitaux et j’ai vu ça de mes propres yeux, il est tel un ange venu du ciel, merci pour ce plaisir poétique et partage et pour ta gentille personne de poétesse, avec tout mes respects et amitié poétique sans oublier mon CDC poétique qui est si peu pour ce très joli poème.
Bien écrit, rendre hommage au personne qui lutte pour la survie de l’humanité, vous avez mis en valeur une catégorie de gens qui se battent pour la guérison de leurs patients. Bravo. CDC amplement mérité.

Très bel hommage rendu à tous les médecins, par delà les religions et les propres certitudes.
Bonjour,
Dans ce monde corrompu, il faut privilégier et féliciter les personnes qui se donnent corps et âmes pour sauver ce qu’il reste à sauver. L’être humain peut-être si décevant mais si touchant que seul une âme pure peut le voir. Nous vivons des moments troublés par l’incompétence et par l’indifférence, nous devons rester unifié pour changer la face du monde. Merci, merci, merci pour ton poème qui m’a beaucoup touché. Coco

Les valeurs éternelles comme la foi, la vie, la santé ont repris leur place à cette période difficile. Merci de nous avoir rappelé leur importance dans votre poème. Les périodes changent, le poème restera.
Avec quelque retard, je découvre cette très profonde poésie (en tète du Top 50de cette semaine). Félicitations Printemps. Comme vous avez raison. Hélas, par les temps qui courent, où sont les médecins de campagnes du temps de Balzac et moins loin encore, du temps de mon enfance ? Sans répit, ils se dévouaient à leurs patients. C’était le médecin de famille qui se consacrait sans relâche à tous ses enfants… Merci Printemps avec un cdc !
Un texte magnifique où le talent et l’amour se conjuguent pour rendre hommage aux médecins qui ont sauvé des vies, et parfois risqué la leur, merci pour vos poèmes toujours pleins de fraternité et de foi en l’humanité

Merci pour ce beau poème !

un bel hommage à ceux qui nous soignent envers et contre tout !Ne pas réfléchir, agir pour le Bien ! un très joli texte ! une invitation à l’amour pour tous . merci Printemps !
Bravo pour ce superbe poème… dédié à ce qui nous sont si utiles surtout par les temps qui courent. On ne peut que louer ces êtres au courage exemplaire. Leur mission est divine. Cet écrit rend bien leur mission. Avec un coup de cœur. Merci et au plaisir

Chère Printemps,
Votre poème est un bel hommage à la vocation des médecins et à la puissance de la foi et de l’amour dans le processus de guérison. Vous réussissez à capturer l’essence même de ce que signifie être un soignant : un héros qui, par son engagement, soulage la souffrance et incarne l’espoir.
Les métaphores que vous utilisez, notamment celle de l’ange, sont particulièrement touchantes et rappellent la responsabilité sacrée que portent ceux qui soignent. En évoquant la santé, la foi et la joie de vivre, vous nous invitez à considérer ces valeurs comme des piliers fondamentaux pour un monde meilleur, un monde où la paix et la fraternité priment sur la souffrance et la cruauté.
Votre appel à prioriser ces éléments essentiels résonne avec une vérité profonde et universelle. À travers votre écriture, vous inspirez une réflexion sur la manière dont nous pouvons tous contribuer à un avenir empreint de compassion et d’humanité. Je vous remercie pour cette belle œuvre qui nous rappelle la force de l’espoir et la beauté de l’amour universel.
Avec toute mon admiration,
INAMTOM
Poème Essentiel
Du 14/08/2021 16:32
