Univers de poésie d'un auteur

Prose:La Greve Du Pere Noel

La Prose

LA GREVE DU PERE NOEL…
CONTE DE « sylvia » POUR TOUS LES ENFANTS ET AUSSI POUR LES GRANDS ! ! !

Le père Noël est triste en ce mois de décembre,
il se sent triste, barbouillé, pas inspiré, ni motivé et ceci à deux semaines du grand voyage qu’il doit se préparer à faire ! ! ! !
même la mère Noêl est desespérée, ce dernier n’a même pas voulu essayer sa tunique rouge que sa femme lui a rafistolé, cela fait tant d’années qu’il est père noêl que son ventre n’a jamais cessé de gonfler ! ! ! !

- Noêl, arrêtes donc de manger comme quatre, lui rabaichait sa pauvre femme,
- voyons, enfin ! ! ! ! tu ne pourras jamais remettre ton costume pour le 24 au soir ! ! ! !

mas le père noêl s’en fichait, tout lui pesait et il avait décidé de compenser son mal être dans les poulets et haricots que sa bonne épouse lui préparait… ses enfants étaient aussi désespérés de voir leur père dans cet état léthargique,
ils avaient beau user de cure de vitamines, ils avaient beau lui presser du bon jus d’orange tous les matins, leur père était - chagrin -…
« Chagrin ou chiffon », un matin la mère Noêl houspilla dans la chaumière, même les rennes qui broutaient dans l’étable du bon foin tout frais pouvaient l’entendre hurler :
- ahhhhhh SA SUFFIT NOEL, JE VAIS APELLER LE DOCTEUR CERVELET ! ! ! !

Cervelet, il faut le reconnaitre était un drôle de nom de famille pour un docteur, et ça ne pouvait pas tomber mieux dans le fond… et puis cela faisait moins rire les enfants qu’il s’apelle « Cervelet » plutôt que « Monsieur Genou »…
Monsieur le docteur Cervelet était un vieux monsieur âgé, si âgé qu’on suspectait au village que ce monsieur était immortel tant il était âgé ! ! ! âgé, ridé, usé ? usé non ! ! ! ! Il marchait vite le vieillard, et quand il ne marchait pas vite, il venait sur le dos de son cheval TAGADA un bon cheval qui même lors des soirées très très froides l’emmenait au chevet des malades.
Monsieur le Docteur Cervelet était très fort pour une chose,
Pour les piqûres ? AH QUE NON ! ! ! ! Non !
Lui même n’aimait pas les piqûres et il n’en faisait jamais ! ! ! ! Chez lui on faisait des guilis guilis aux enfants malades pour leur redonner le sourire, on donnait aux malades un bon lait chaud au miel, on leur faisait des massages et quand cela ne suffisait pas, TAGADA le bon cheval chantait une petite chanson car oui vous ne rêvez pas TAGADA était un cheval chanteur… lol ! ! ! !
il était loin d’être rare que quelques amis rennes se joignent à lui pour l’accompagner à l’accordéon ou à la guitare, de ce fait les enfants retrouvaient la santé par le rire procuré par ses animaux rigolos.
Le docteur Cervelet arriva donc un soir au chevet du père noël qui ce soir là, n’avait pas daigné toucher sa soupe aux pois chiches…
- BONSOIR PERE NOEL,
cervelet entra dans la petite chaumière et quand il venait, mère Noêl quand à elle ouvait la porte fermière pour laisser entrer TAGADA de sa tête,
- NON TAGADA, ne sors pas de suite la guitare, voyons d’abord ce que nous trâme ce bon vieux père noêl ! ! ! !
Le gardien de nos jouets d’antan soupirait, pire ! ! ! ! on pouvait voir couler une petite larme se défiler dans sa moustache et sa grande barbe blanche ! ! ! !
LE PERE NOEL PLEURAIT ! ! ! ! ! !
Que pouvait il arriver à ce bon vieux monsieur ?
Il était malade ? et si oui, que pouvait il avoir ?
un rhume, un panari, une verrue, des aphtes, uen carie, une crise de goutte ? ? ? ? ? ?
Le docteur Cervelet l’ausculta,
avec son stéthoscope à tête de canard pour amuser les enfants, il écouta le cœur du bon barbu qui continuait de pleurer.
Le docteur se gratta le coin du crâne, et ajouta :
- AH MANQUAIT PLUS QUE CA MERE NOEL ! ! ! !
Le cheval TAGADA jugea plus approprié de remballer la guitare et de faire taire les rennes qui faisaient une répétition dans l’étable…
- VIVE LE VENT, VIVE LE VENT, VIVE LE VENT D’HIVER ! ! ! ! ! !
- chutttttt, pesta TAGADA, et les rennes tout penauds se contentèrent de murmurer,
- oup’s pardon ch’val ! ! ! !
La mère noêl était inquiète, et déjà elle se précipita sur le bon docteur Cervelet,
- qu’est ce que mon mari a ? docteur cervelet…
- Calmez vous madame noêl, préparez donc moi une tisane aux chataignes bien chaude, j’en ai bien besoin vu la tâche qui m’est donné de faire :
il nous faut SAUVER LE PERE NOEL ! ! ! ! ! !
Il fallait donc à tout prix sauver le père Noêl… Le docteur Cervelet était très inquiet…
Il but sa tasse de tisane aux châtaignes que la mère noêl lui avait faite,
TAGADA était triste et les rennes versaient des larmichettes…
Tous se réunirrent autour de la table et les enfants du père Noêl qui étaient au nombre de cinq avaient ouvert grandes grandes grandes leurs oreilles…
- BON ! ! ! ! s’exclama le docteur Cervelet, NOUS DEVONS FAIRE QUELQUE CHOSE ! ! ! !
La mère Noel voyant son mari pleurait de plus belle ne put se contenir davantage…
- DOCTEUR CERVELET, je veux savoir, pourquoi mon époux est si triste…
Le lendemain midi aux informations nationales, quelle ne fut pas la surprise de la population mondiale de voir sur toutes les chaînes le message suivant du Docteur CERVELET ;
en France, il fut tout spécialement l’invité du Journaliste Patrick Poivre d’Avror,
- Mesdames, Messieurs bonjour, nous recevons ce jour en direct Monsieur le Docteur cervelet qui a un communiqué d’une extrême urgence et importance à nous faire part…
Le vieux docteur pour l’occasion était bien habillé, il avait mis tout spécialement son costume du dimanche et même TAGADA était sur le plateau de télévision, il dégustait une carotte que les assistants du Docteur Cervelet lui avait remis…
- MESDAMES, MESSIEURS, BONJOUR ! ! ! ! ! Si je viens vers vous ce jour c’est pour vous dire que le père noel va très très mal ! ! ! ! Je tiens à vous rassurer sur une chose, il n’a pas une maladie dont il puisse en périr mais son cœur est cependant très fatigué…
Patrick Poivre d’Avror se racla la gorge comme pour dissimuler un malaise…
- Docteur CERVELET, venez en au fait SVP…
Le cheval tira la langue derrière le journaliste qu’il qualifia de bien pressé, après tout les guerres pouvaient attendrent 5 minutes, il en allait de la santé du père noel, nom d’un cheval ! ! ! ! !
Le Docteur CERVELET garda son calme et continua :
- VOILA, j’ai une terrible nouvelle à vous annoncer, LE PERE NOEL NE FERA PAS SA TOURNEE CETTE ANNEE…
Dans les assistants on pouvait entendre un :
hoooooo ! ! ! de consternation,
TAGADA se cachait les yeux dans ses sabots pleurnichant çà son tour…
cela ne pouvait pas être possible ! ! ! ! LE DOCTEUR CERVELET TROUVERAIT LA SOLUTION MIRACLE…
et pourtant à cet instant le verdict était tombé : oui le père noêl ne pourrait pas assurer sa tournée mondiale de distributions de jouets, de livres, de poupets, de nounours, de chocolats,
non, non et non il ne pourrait pas…
le père Noel s’était quelques jours avant confié au Docteur
« stéthoscope tête de canard »…
- VOUS COMPRENEZ DOCTEUR, JAMAIS JAMAIS JAMAIS JE NE PEUX RESTER AVEC MA FAMILLE LE SOIR DE NOEL…
Mais père noel, c’est votre mission ! ! ! ! ! On vous a confié cette tâche à votre naissance, de génération en génération dans votre famille tous ont été père noêl ! ! ! ! c’est un honneur d’être père noêl ! ! ! ! ! rajouta le docteur cervelet…
- JE SAIS BIEN MAIS JE SUIS FATIGUE CETTE ANNEE ET JE VOUDRAIS QUE POUR UNE FOIS ON SE PASSE DE MES SERVICES ! ! ! ! JE FAIS LA GREVE ! ! ! !
APRES TOUT, TOUT LE MONDE A BIEN LE DROIT DE FAIRE LA GREVE NON ?
LES ETUDIANTS, LES FACTEURS, LES TRAINS ; ! ! ! ! ! !
ALORS MOI AUSSI NAAAA ! ! ! ! !
Evidémment, Le docteur Cervelet aurait très bien pu se proposer pour remplacer le père noel, mais le soir de noel, les gens étaient malades et il arrivait également en notre monde que certains docteurs fassent grève également le soir de noel…
il était donc impératif que le docteur cervelet soit disponible le soir du 24 pour tous ces potentiels patients…
ce dernier donc, décida de lançer l’appel suivant en direct de toutes les télévisions,
- JE DEMANDE A TOUS LES PARENTS DE SE MOBILISER, CETTE ANNEE EXCEPTIONNELLEMENT CE SERONT LES PARENTS QUI FERONT LA TOURNEE DES CADEAUX ! ! ! ! !
La nouvelle était tombée et cela était sans appel…

Le Docteur CERVELET après son appel télévisuel avait décidé de mettre tout en oeuvre pour aider le père noel pour sa distribution de jouets le 24 dans la nuit.
ce dernier avait donc demandé à la population mondiale de solliciter les parents pour cette fameuse mission !
mission : que le père noel puisse dîner avec sa famille une fois dans sa vie ! ! ! !
après tout il avait accompli sa mission pendant de longues années et pour une fois le monde entier pouvait l’aider, lui qui n’avait jamais été en retard pour toute livraison de jouets, lui qui avait toujours affronté depuis sa laponie natale le froid, ses rennes fatigués et le reste…
Les papas et les mamans pour une fois dans leurs vies devaient se fournir en jouets dans tous les magasins de la terre, mais ils ne râlaient point, ils étaient même réjouis de pouvoir aider le père noel en cette nuit,
le docteur CERVELET de plus serait là pour les aider et TAGADA pouvait les aider lors de chargements de joujoux grandioses, TAGADA était tout foufou à la perpesctive de sauver le père noel…
Les papas usèrent de nombreuses paires de gants et de manteaux bien chauds pour affronter l’hiver, tandis que les mamans toutes jolies s’évertuaient à préparer le repas de noel,
certaines même fient livrer quelques victuailles au père noel et aux rennes,
ainsi, des milliers de carottes et des litres de lait au miel tous chauds arrivèrent à destination des rennes…
la mobilisation avait été grandement bien menée et le père noel informé par le docteur Cervelet en pleurait d’émotion,
et en ce soir de noel, et en cette nuit de noel, il put se délecter de la dinde aux marrons de son épouse, il put se réjouir des sourires de joie de ses enfants qui ouvrirent leurs cadeaux,
et il passa enfin son noèl à lui…
et en ce lendemain de noèl la magie opérait toujours car les enfants adressèrent des milliers de dessin au vieux monsieur et certains firent même avec leurs parents le voyage en laponie pour embrasser le père noel ainsi que sa femme,
le docteur CERVELET quand à lui fut décoré de la légion d’honneur mondiale et fut porté malgré son grand âge comme un véritable héros,
il avait soigné de milliers de corps fatigués mais avait soigné aussi des milliers de cœurs en manque d’amour et de compassion, son meilleur malade et son meilleur souvenir resterait à jamais le père noel et il avait beaucoup d’émotion quand même quelques années plus tard avant son départ pour le grand voyage de recevoir encore tant de messages d’amour… des enfants…
La magie de noel existe encore, il en est certain ;
il suffit d’y croire,
il suffit de le vouloir,
ce conte est dédié à tous les enfants ;
ce conte est dédié à tous les parents,
et il est dédié au père noel qui berça mes rêves de petite fille…
MERCI PERE NOEL ! ! ! !
Partage de cette Prose avec vos contacts
Poeme de Violine

Poète Violine

Violine a publié sur le site 53 écrits. Violine est membre du site depuis l'année 2008.

Syllabation De L'Écrit

Phonétique : La Greve Du Pere Noella ɡʁəvə dy pəʁə noεl…
kɔ̃tə də « silvja » puʁ tus lεz- ɑ̃fɑ̃z- e osi puʁ lε ɡʁɑ̃ ! ! !

lə pεʁə nɔεl ε tʁistə ɑ̃ sə mwa də desɑ̃bʁə,
il sə sɑ̃ tʁistə, baʁbuje, pa ɛ̃spiʁe, ni mɔtive e səsi a dø səmεnə dy ɡʁɑ̃ vwajaʒə kil dwa sə pʁepaʁe a fεʁə ! ! !
mεmə la mεʁə nwεl ε dəzεspeʁe, sə dεʁnje na mεmə pa vuly esεje sa tynikə ʁuʒə kə sa famə lɥi a ʁafistɔle, səla fε tɑ̃ dane kil ε pεʁə nwεl kə sɔ̃ vɑ̃tʁə na ʒamε sese də ɡɔ̃fle ! ! !

nwεl, aʁεtə dɔ̃k də mɑ̃ʒe kɔmə katʁə, lɥi ʁabεʃε sa povʁə famə,
vwajɔ̃, ɑ̃fɛ̃ ! ! ! ty nə puʁʁa ʒamε ʁəmεtʁə tɔ̃ kɔstymə puʁ lə vɛ̃t- katʁə o swaʁ ! ! !

mas lə pεʁə nwεl sɑ̃ fiʃε, tu lɥi pəzε e il avε deside də kɔ̃pɑ̃se sɔ̃ mal εtʁə dɑ̃ lε pulεz- e-aʁiko kə sa bɔnə epuzə lɥi pʁepaʁε… sεz- ɑ̃fɑ̃z- etε osi dezεspeʁe də vwaʁ lœʁ pεʁə dɑ̃ sεt eta letaʁʒikə,
ilz- avε bo yze də kyʁə də vitaminə, ilz- avε bo lɥi pʁese dy bɔ̃ ʒy dɔʁɑ̃ʒə tus lε matɛ̃, lœʁ pεʁə etε ʃaɡʁɛ̃…
« ʃaɡʁɛ̃ u ʃifɔn », œ̃ matɛ̃ la mεʁə nwεl uspija dɑ̃ la ʃomjεʁə, mεmə lε ʁεnə ki bʁutε dɑ̃ letablə dy bɔ̃ fwɛ̃ tu fʁε puvε lɑ̃tɑ̃dʁə yʁle :
a aʃ aʃ aʃ aʃ sa syfi noεl, ʒə vεz- apεlle lə dɔktœʁ sεʁvəlε ! ! !

sεʁvəlε, il fo lə ʁəkɔnεtʁə etε œ̃ dʁolə də nɔ̃ də famijə puʁ œ̃ dɔktœʁ, e sa nə puvε pa tɔ̃be mjø dɑ̃ lə fɔ̃… e pɥi səla fəzε mwɛ̃ ʁiʁə lεz- ɑ̃fɑ̃ kil sapεllə « sεʁvələt » plyto kə « məsjø ʒənu »…
məsjø lə dɔktœʁ sεʁvəlε etε œ̃ vjø məsjø aʒe, si aʒe kɔ̃ syspεktε o vilaʒə kə sə məsjø etε imɔʁtεl tɑ̃ il etε aʒe ! ! ! aʒe, ʁide, yze ? yze nɔ̃ ! ! ! il maʁʃε vitə lə vjεjaʁ, e kɑ̃t- il nə maʁʃε pa vitə, il vənε syʁ lə do də sɔ̃ ʃəval taɡada œ̃ bɔ̃ ʃəval ki mεmə lɔʁ dε swaʁe tʁε tʁε fʁwadə lamənε o ʃəvε dε maladə.
məsjø lə dɔktœʁ sεʁvəlε etε tʁε fɔʁ puʁ ynə ʃozə,
puʁ lε pikyʁə ? a kə nɔ̃ ! ! ! nɔ̃ !
lɥi mεmə nεmε pa lε pikyʁəz- e il nɑ̃ fəzε ʒamε ! ! ! ʃe lɥi ɔ̃ fəzε dε ɡili ɡiliz- oz- ɑ̃fɑ̃ maladə puʁ lœʁ ʁədɔne lə suʁiʁə, ɔ̃ dɔnε o maladəz- œ̃ bɔ̃ lε ʃo o mjεl, ɔ̃ lœʁ fəzε dε masaʒəz- e kɑ̃ səla nə syfizε pa, taɡada lə bɔ̃ ʃəval ʃɑ̃tε ynə pətitə ʃɑ̃sɔ̃ kaʁ ui vu nə ʁεve pa taɡada etε œ̃ ʃəval ʃɑ̃tœʁ… lɔl ! ! !
il etε lwɛ̃ dεtʁə ʁaʁə kə kεlkz- ami ʁεnə sə ʒwaɲe a lɥi puʁ lakɔ̃paɲe a lakɔʁdeɔ̃ u a la ɡitaʁə, də sə fε lεz- ɑ̃fɑ̃ ʁətʁuvε la sɑ̃te paʁ lə ʁiʁə pʁɔkyʁe paʁ sεz- animo ʁiɡɔlo.
lə dɔktœʁ sεʁvəlε aʁiva dɔ̃k œ̃ swaʁ o ʃəvε dy pεʁə nɔεl ki sə swaʁ la, navε pa dεɲe tuʃe sa supə o pwa ʃiʃə…
bɔ̃swaʁ pəʁə noεl,
sεʁvəlε ɑ̃tʁa dɑ̃ la pətitə ʃomjεʁə e kɑ̃t- il vənε, mεʁə nwεl kɑ̃t- a εllə uvε la pɔʁtə fεʁmjεʁə puʁ lεse ɑ̃tʁe taɡada də sa tεtə,
nɔ̃ taɡada, nə sɔʁ pa də sɥitə la ɡitaʁə, vwajɔ̃ dabɔʁ sə kə nu tʁamə sə bɔ̃ vjø pεʁə nwεl ! ! !
lə ɡaʁdjɛ̃ də no ʒuε dɑ̃tɑ̃ supiʁε, piʁə ! ! ! ɔ̃ puvε vwaʁ kule ynə pətitə laʁmə sə defile dɑ̃ sa mustaʃə e sa ɡʁɑ̃də baʁbə blɑ̃ʃə ! ! !
lə pəʁə noεl pləʁε ! ! !
kə puvε il aʁive a sə bɔ̃ vjø məsjø ?
il etε maladə ? e si ui, kə puvε il avwaʁ ?
œ̃ ʁymə, œ̃ panaʁi, ynə veʁy, dεz- aftə, ɥεn kaʁi, ynə kʁizə də ɡutə ? ? ?
lə dɔktœʁ sεʁvəlε loskylta,
avεk sɔ̃ stetɔskɔpə a tεtə də kanaʁ puʁ amyze lεz- ɑ̃fɑ̃, il ekuta lə kœʁ dy bɔ̃ baʁby ki kɔ̃tinɥε də pləʁe.
lə dɔktœʁ sə ɡʁata lə kwɛ̃ dy kʁanə, e aʒuta :
a mɑ̃kε plys kə ka məʁə noεl ! ! !
lə ʃəval taɡada ʒyʒa plysz- apʁɔpʁje də ʁɑ̃bale la ɡitaʁə e də fεʁə tεʁə lε ʁεnə ki fəzε ynə ʁepetisjɔ̃ dɑ̃ letablə…
vivə lə vɑ̃, vivə lə vɑ̃, vivə lə vɑ̃ divεʁ ! ! !
ʃy te te te te, pεsta taɡada, e lε ʁεnə tu pəno sə kɔ̃tɑ̃tεʁe də myʁmyʁe,
upεs paʁdɔ̃ ʃval ! ! !
la mεʁə nwεl etε ɛ̃kjεtə, e deʒa εllə sə pʁesipita syʁ lə bɔ̃ dɔktœʁ sεʁvəlε,
kε sə kə mɔ̃ maʁi a ? dɔktœʁ sεʁvəlε…
kalme vu madamə nwεl, pʁepaʁe dɔ̃k mwa ynə tizanə o ʃatεɲə bjɛ̃ ʃodə, ʒɑ̃n- ε bjɛ̃ bəzwɛ̃ vy la taʃə ki mε dɔne də fεʁə :
il nu fo sove lə pəʁə noεl ! ! !
il falε dɔ̃k a tu pʁi sove lə pεʁə nwεl… lə dɔktœʁ sεʁvəlε etε tʁεz- ɛ̃kjε…
il byt sa tasə də tizanə o ʃatεɲə kə la mεʁə nwεl lɥi avε fεtə,
taɡada etε tʁistə e lε ʁεnə vεʁsε dε laʁmiʃεtə…
tus sə ʁeyniʁe otuʁ də la tablə e lεz- ɑ̃fɑ̃ dy pεʁə nwεl ki etε o nɔ̃bʁə də sɛ̃k avε uvεʁ ɡʁɑ̃də ɡʁɑ̃də ɡʁɑ̃də lœʁz- ɔʁεjə…
bɔ̃ ! ! ! sεksklama lə dɔktœʁ sεʁvəlε, nu dəvɔ̃ fεʁə kεlkə ʃozə ! ! !
la mεʁə noεl vwajɑ̃ sɔ̃ maʁi pləʁε də plys bεllə nə pyt sə kɔ̃təniʁ davɑ̃taʒə…
dɔktœʁ sεʁvəlε, ʒə vø savwaʁ, puʁkwa mɔ̃n- epuz- ε si tʁistə…
lə lɑ̃dəmɛ̃ midi oz- ɛ̃fɔʁmasjɔ̃ nasjɔnalə, kεllə nə fy pa la syʁpʁizə də la pɔpylasjɔ̃ mɔ̃djalə də vwaʁ syʁ tutə lε ʃεnə lə mesaʒə sɥivɑ̃ dy dɔktœʁ sεʁvəlε,
ɑ̃ fʁɑ̃sə, il fy tu spesjaləmɑ̃ lɛ̃vite dy ʒuʁnalistə patʁik pwavʁə davʁɔʁ,
medamə, mesjœʁ bɔ̃ʒuʁ, nu ʁəsəvɔ̃ sə ʒuʁ ɑ̃ diʁεkt məsjø lə dɔktœʁ sεʁvəlε ki a œ̃ kɔmynike dynə εkstʁεmə yʁʒɑ̃sə e ɛ̃pɔʁtɑ̃sə a nu fεʁə paʁ…
lə vjø dɔktœʁ puʁ lɔkazjɔ̃ etε bjɛ̃-abije, il avε mi tu spesjaləmɑ̃ sɔ̃ kɔstymə dy dimɑ̃ʃə e mεmə taɡada etε syʁ lə plato də televizjɔ̃, il deɡystε ynə kaʁɔtə kə lεz- asistɑ̃ dy dɔktœʁ sεʁvəlε lɥi avε ʁəmi…
medamə, mesjœʁ, bɔ̃ʒuʁ ! ! ! si ʒə vjɛ̃ vεʁ vu sə ʒuʁ sε puʁ vu diʁə kə lə pεʁə noεl va tʁε tʁε mal ! ! ! ʒə tjɛ̃z- a vu ʁasyʁe syʁ ynə ʃozə, il na pa ynə maladi dɔ̃ il pɥisə ɑ̃ peʁiʁ mε sɔ̃ kœʁ ε səpɑ̃dɑ̃ tʁε fatiɡe…
patʁik pwavʁə davʁɔʁ sə ʁakla la ɡɔʁʒə kɔmə puʁ disimyle œ̃ malεzə…
dɔktœʁ sεʁvəlε, vənez- ɑ̃n- o fε εs ve pe…
lə ʃəval tiʁa la lɑ̃ɡ dəʁjεʁə lə ʒuʁnalistə kil kalifja də bjɛ̃ pʁese, apʁε tu lε ɡeʁə- puvε atɑ̃dʁe sɛ̃k minytə, il ɑ̃n- alε də la sɑ̃te dy pεʁə noεl, nɔ̃ dœ̃ ʃəval ! ! !
lə dɔktœʁ sεʁvəlε ɡaʁda sɔ̃ kalmə e kɔ̃tinɥa :
vwala, ʒε ynə teʁiblə nuvεllə a vuz- anɔ̃se, lə pəʁə noεl nə fəʁa pa sa tuʁni sεtə ani…
dɑ̃ lεz- asistɑ̃z- ɔ̃ puvε ɑ̃tɑ̃dʁə œ̃ :
uu ! ! ! də kɔ̃stεʁnasjɔ̃,
taɡada sə kaʃε lεz- iø dɑ̃ sε sabo pləʁniʃɑ̃ sa sɔ̃ tuʁ…
səla nə puvε pa εtʁə pɔsiblə ! ! ! lə dɔktœʁ sεʁvəlε tʁuvəʁε la sɔlysjɔ̃ miʁaklə…
e puʁtɑ̃ a sεt ɛ̃stɑ̃ lə vεʁdikt etε tɔ̃be : ui lə pεʁə nwεl nə puʁʁε pa asyʁe sa tuʁne mɔ̃djalə də distʁibytjɔ̃ də ʒuε, də livʁə, də pupε, də nunuʁ, də ʃɔkɔla,
nɔ̃, nɔ̃ e nɔ̃ il nə puʁʁε pa…
lə pεʁə noεl setε kεlk ʒuʁz- avɑ̃ kɔ̃fje o dɔktœʁ
« stetɔskɔpə tεtə də kanaʁd »…
vu kɔ̃pʁəne dɔktœʁ, ʒamε ʒamε ʒamε ʒə nə pø ʁεste avεk ma famijə lə swaʁ də noεl…
mε pεʁə noεl, sε vɔtʁə misjɔ̃ ! ! ! ɔ̃ vuz- a kɔ̃fje sεtə taʃə a vɔtʁə nεsɑ̃sə, də ʒeneʁasjɔ̃ ɑ̃ ʒeneʁasjɔ̃ dɑ̃ vɔtʁə famijə tusz- ɔ̃ ete pεʁə nwεl ! ! ! sεt- œ̃n- ɔnœʁ dεtʁə pεʁə nwεl ! ! ! ʁaʒuta lə dɔktœʁ sεʁvəlε…
ʒə sε bjɛ̃ mε ʒə sɥi fatiɡ sεtə ani e ʒə vudʁε kə puʁ ynə fwaz- ɔ̃ sə pasə də mε sεʁvisə ! ! ! ʒə fε la ɡʁəvə ! ! !
apʁə- tu, tu lə mɔ̃də a bjɛ̃ lə dʁwa də fεʁə la ɡʁəvə nɔ̃ ?
lεz- ətydjɑ̃, lε faktœʁ, lε tʁɛ̃, ! ! !
alɔʁ mwa osi naaaa ! ! !
əvidemɑ̃, lə dɔktœʁ sεʁvəlε oʁε tʁε bjɛ̃ py sə pʁɔpoze puʁ ʁɑ̃plase lə pεʁə noεl, mε lə swaʁ də noεl, lε ʒɑ̃z- etε maladəz- e il aʁivε eɡaləmɑ̃ ɑ̃ nɔtʁə mɔ̃də kə sεʁtɛ̃ dɔktœʁ fase ɡʁεvə eɡaləmɑ̃ lə swaʁ də noεl…
il etε dɔ̃k ɛ̃peʁatif kə lə dɔktœʁ sεʁvəlε swa dispɔniblə lə swaʁ dy vɛ̃t- katʁə puʁ tus sε pɔtɑ̃sjεl pasjɑ̃…
sə dεʁnje dɔ̃k, desida də lɑ̃se lapεl sɥivɑ̃ ɑ̃ diʁεkt də tutə lε televizjɔ̃,
ʒə dəmɑ̃də a tus lε paʁɑ̃ də sə mɔbilize, sεtə ani εksεpsjɔnεllmɑ̃ sə səʁɔ̃ lε paʁɑ̃ ki fəʁɔ̃ la tuʁni dε kado ! ! !
la nuvεllə etε tɔ̃be e səla etε sɑ̃z- apεl…

lə dɔktœʁ sεʁvəlε apʁε sɔ̃n- apεl televizɥεl avε deside də mεtʁə tut- ɑ̃n- œvʁə puʁ εde lə pεʁə noεl puʁ sa distʁibytjɔ̃ də ʒuε lə vɛ̃t- katʁə dɑ̃ la nɥi.
sə dεʁnje avε dɔ̃k dəmɑ̃de a la pɔpylasjɔ̃ mɔ̃djalə də sɔlisite lε paʁɑ̃ puʁ sεtə famøzə misjɔ̃ !
misjɔ̃ : kə lə pεʁə noεl pɥisə dine avεk sa famijə ynə fwa dɑ̃ sa vi ! ! !
apʁε tut- il avε akɔ̃pli sa misjɔ̃ pɑ̃dɑ̃ də lɔ̃ɡz- anez- e puʁ ynə fwa lə mɔ̃də ɑ̃tje puvε lεde, lɥi ki navε ʒamεz- ete ɑ̃ ʁətaʁ puʁ tutə livʁεzɔ̃ də ʒuε, lɥi ki avε tuʒuʁz- afʁɔ̃te dəpɥi sa lapɔni natalə lə fʁwa, sε ʁεnə fatiɡez- e lə ʁεstə…
lε papaz- e lε mamɑ̃ puʁ ynə fwa dɑ̃ lœʁ vi dəvε sə fuʁniʁ ɑ̃ ʒuε dɑ̃ tus lε maɡazɛ̃ də la teʁə, mεz- il nə ʁalε pwɛ̃, ilz- etε mεmə ʁeʒui də puvwaʁ εde lə pεʁə noεl ɑ̃ sεtə nɥi,
lə dɔktœʁ sεʁvəlε də plys səʁε la puʁ lεz- εde e taɡada puvε lεz- εde lɔʁ də ʃaʁʒəmɑ̃ də ʒuʒu ɡʁɑ̃djozə, taɡada etε tu fufu a la pεʁpεsktivə də sove lə pεʁə noεl…
lε papaz- yzεʁe də nɔ̃bʁøzə pεʁə də ɡɑ̃z- e də mɑ̃to bjɛ̃ ʃo puʁ afʁɔ̃te livεʁ, tɑ̃di kə lε mamɑ̃ tutə ʒɔli sevεʁtɥε a pʁepaʁe lə ʁəpa də noεl,
sεʁtεnə mεmə fje livʁe kεlk viktɥajəz- o pεʁə noεl e o ʁεnə,
ɛ̃si, dε milje də kaʁɔtəz- e dε litʁə- də lε o mjεl tus ʃoz- aʁivεʁe a dεstinasjɔ̃ dε ʁεnə…
la mɔbilizasjɔ̃ avε ete ɡʁɑ̃dəmɑ̃ bjɛ̃ məne e lə pεʁə noεl ɛ̃fɔʁme paʁ lə dɔktœʁ sεʁvəlε ɑ̃ pləʁε demɔsjɔ̃,
e ɑ̃ sə swaʁ də noεl, e ɑ̃ sεtə nɥi də noεl, il pyt sə delεkte də la dɛ̃də o maʁɔ̃ də sɔ̃n- epuzə, il pyt sə ʁeʒuiʁ dε suʁiʁə də ʒwa də sεz- ɑ̃fɑ̃ ki uvʁiʁe lœʁ kado,
e il pasa ɑ̃fɛ̃ sɔ̃ nɔεl a lɥi…
e ɑ̃ sə lɑ̃dəmɛ̃ də nɔεl la maʒi ɔpeʁε tuʒuʁ kaʁ lεz- ɑ̃fɑ̃z- adʁesεʁe dε milje də desɛ̃ o vjø məsjø e sεʁtɛ̃ fiʁe mεmə avεk lœʁ paʁɑ̃ lə vwajaʒə ɑ̃ lapɔni puʁ ɑ̃bʁase lə pεʁə noεl ɛ̃si kə sa famə,
lə dɔktœʁ sεʁvəlε kɑ̃t- a lɥi fy dekɔʁe də la leʒjɔ̃ dɔnœʁ mɔ̃djalə e fy pɔʁte malɡʁe sɔ̃ ɡʁɑ̃t- aʒə kɔmə œ̃ veʁitablə eʁo,
il avε swaɲe də milje də kɔʁ fatiɡe mεz- avε swaɲe osi dε milje də kœʁz- ɑ̃ mɑ̃kə damuʁ e də kɔ̃pasjɔ̃, sɔ̃ mεjœʁ maladə e sɔ̃ mεjœʁ suvəniʁ ʁεstəʁε a ʒamε lə pεʁə noεl e il avε boku demɔsjɔ̃ kɑ̃ mεmə kεlkz- ane plys taʁ avɑ̃ sɔ̃ depaʁ puʁ lə ɡʁɑ̃ vwajaʒə də ʁəsəvwaʁ ɑ̃kɔʁə tɑ̃ də mesaʒə damuʁ… dεz- ɑ̃fɑ̃…
la maʒi də noεl εɡzistə ɑ̃kɔʁə, il ɑ̃n- ε sεʁtɛ̃,
il syfi di kʁwaʁə,
il syfi də lə vulwaʁ,
sə kɔ̃tə ε dedje a tus lεz- ɑ̃fɑ̃,
sə kɔ̃tə ε dedje a tus lε paʁɑ̃,
e il ε dedje o pεʁə noεl ki bεʁsa mε ʁεvə də pətitə fijə…
mεʁsi pəʁə noεl ! ! !

Récompense

Coup de coeur: 0
J’aime: 0
J’aime pas: 0

Poesie sans commentaire

Commentaire poème
20/04/2024Poeme-France
En mettant un commentaire, vous pourrez exprimer sur cet écrit : votre ressenti, un encouragement, un conseil ou simplement dire que vous l'avez lu.
De plus si vous écrivez aussi sur le site, vous gagnerez des liens vers vos écrits...
Pour mettre des commentaires vous devez être membre ou poète du site. Un simple inscription suffit pour le devenir.

Prose Sentiment
Du 23/12/2010 13:33

L'écrit contient 1899 mots qui sont répartis dans 6 strophes.