Univers de poésie d'un auteur

Texte:Droit Dans Le Mur

Le Texte

Dans un plus que minuscule coin perdu dans l’immensité de l’univers, l’humanité scie la branche sur laquelle elle est assise. Elle doit se prendre pour un dieu cette humanité, pour croire avoir le droit de vie et de mort, non seulement sur ses congénères, mais sur tout ce qui l’entoure, et presser la planète comme l’on presse une orange pour qu’elle donne jusqu’à sa dernière goutte.
A croire que la nature lui fait de l’ombre… Ce que nous oublions, c’est que nous faisons partie intégrante de celle-ci, et lorsqu’elle ne sera plus, nous ne serons plus.
Si j’écris « nous », c’est que je ne veux pas me soustraire à ma part de responsabilité.
Tant que l’humanité verra en un métal jaune une valeur absolue et universelle, comme un papillon de nuit est attiré par ce qui brille, on n’est pas près de se sortir de ce bourbier.
Partage du Texte avec vos contacts
Poeme de Mémo

Écrivain Mémo

Mémo a publié sur le site 616 écrits. Mémo est membre du site depuis l'année 2020.

Syllabation De L'Écrit

Phonétique : Droit Dans Le Murdɑ̃z- œ̃ plys kə minyskylə kwɛ̃ pεʁdy dɑ̃ limɑ̃site də lynive, lymanite si la bʁɑ̃ʃə syʁ lakεllə εllə εt- asizə. εllə dwa sə pʁɑ̃dʁə puʁ œ̃ djø sεtə ymanite, puʁ kʁwaʁə avwaʁ lə dʁwa də vi e də mɔʁ, nɔ̃ sələmɑ̃ syʁ sε kɔ̃ʒenεʁə, mε syʁ tu sə ki lɑ̃tuʁə, e pʁese la planεtə kɔmə lɔ̃ pʁεsə ynə ɔʁɑ̃ʒə puʁ kεllə dɔnə ʒyska sa dεʁnjεʁə ɡutə.
a kʁwaʁə kə la natyʁə lɥi fε də lɔ̃bʁə… sə kə nuz- ubljɔ̃, sε kə nu fəzɔ̃ paʁti ɛ̃teɡʁɑ̃tə də sεllə si, e lɔʁskεllə nə səʁa plys, nu nə səʁɔ̃ plys.
si ʒekʁis « nus », sε kə ʒə nə vø pa mə sustʁεʁə a ma paʁ də ʁεspɔ̃sabilite.
tɑ̃ kə lymanite veʁa ɑ̃n- œ̃ metal ʒonə ynə valœʁ absɔlɥ e ynivεʁsεllə, kɔmə œ̃ papijɔ̃ də nɥi εt- atiʁe paʁ sə ki bʁijə, ɔ̃ nε pa pʁε də sə sɔʁtiʁ də sə buʁbje.

Historique des Modifications

01/05/2021 08:07
01/05/2021 00:44

Récompense

Coup de coeur: 4
J’aime: 4
J’aime pas: 0

Commentaires Sur La Poesie

Auteur de Poésie
01/05/2021 03:43Alejo

La planète crie à l’aide et son cri tombe dans l’oreille sourde du profit. C’est triste à dire. Merci pour ce cri d’alarme prions pour qu’il est de l’écho et que les cœurs des humains lui répondent positivement par l’action.
Cordialement Alejo.

Auteur de Poésie
01/05/2021 10:31Papymordoc

J’ai aussi cette sensation désagréable que le mur se rapproche de plus en plus vite et que la cupidité est le carburant de cette course effrénée. "Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue." De Albert Einstein / Comment je vois le monde. C’est tellement vrai.
Amitié papymordoc

Auteur de Poésie
01/05/2021 14:36Anya

Triste constat On peut souhaiter quand même que les leçons de cette pandémie nous pousserons à passer la marche arrière et éviter le fiasco! Dans cette espérance de bonheur préservé,joyeux1er Mai à tous les lecteurs

Auteur de Poésie
01/05/2021 16:56Printemps

À mon avis, la conscience d’une meilleure coexistence avec la nature est la clé pour cultiver notre propre survie et apprendre à valoriser notre véritable source de vie. Ce sera notre cadeau le plus glorieux dans le contexte de la société avec le sens le plus profond de l’humanisme. Merci pour ce beau texte, Mémo!

Auteur de Poésie
05/05/2021 07:19Farida

Un message universel qui réveille les conscience beau texte mon Ami🌹

Auteur de Poésie
06/05/2021 23:40Violette

Plus que d’accord avec ton écris Mémo, malheureusement encore trop peu de personne ont conscience des conséquences.. merci du partage