Poeme-France : Forum sujet

Sujet du forum : 30/09/2016 : Liberté Du Poète

Le poète devrait être libre à tous égards en ce qui a trait à sa création, surtout en typographie et en ponctuation. Le saut de ligne ne devrait pas systématiquement amener une majuscule, et la capitalisation ou non du titre du poème est un choix qui devrait appartenir au créateur. Ces prérogatives interfèrent directement avec l’expression poétique et lui affectent une uniformité parasite.
Liberté aux poètes !

Les messages

Louise Hudonle 11/07/2019 07:39

Personnellement, je ne manque pas de liberté à titre de poétesse et quand je prends connaissance des poèmes ou proses ou chansons de mes consœurs et confrères, ma lecture est agréable. La majuscule en saut de ligne a toujours été et je ne voudrais pas qu’on l’enlève… Vous voudriez faire de ce site un lieu MARGINAL, sans règles précises et, à ce moment, il en perdrait sa valeur. Une chose, cependant, j’ai de la difficulté lorsqu’il y a trop de fautes de français. Moi-même, j’en fais. Je tente de les éviter et je corrige lorsque je le peux.

Edle 11/07/2019 23:08

Je suis plutôt d’accord. Pourquoi toujours mettre une majuscule en début de vers ? Suivant le texte, et sans avoir de raison à proprement parlé, parfois je ne descends pas la majuscule au vers suivant. Car je le veux en phrase continue par exemple. Ou pour le visuel, donner une note plus adoucie, moins accentuée, voire moins orgueilleuse.
Pour la ponctuation, sur le site, cela va se jouer sur les espaces et non sur leur utilisation. Là encor c’est une liberté que l’auteur peut s’octroyer à sa guise. Avec ou sans ponctuation, ou d’autres trop de ponctuation, à chacun son style.
Et après ça va être quoi ? Pas de mot trop gros ? Pas les trop petits ? Ceux qui sont au niveau de chacun ? Pas sortir du quatrain ? Et puis pour les puristes, des alexandrins à la mode des auteurs morts depuis un siècle ou deux ou trois et plus ? Ou des rengaines libres sans aucune métrique pour les dits poètes aux pensées égocentriques et obsédantes ? Qu’est-ce qu’il faut encor éviter pour ne pas perdre la valeur estimée par quiconque ?
J’espère bien que ce lieu est MARGINAL, peut-être que ça lui épargnera d’être mit au rang du conformisme 🙂

Anthony Vancele 17/09/2019 03:53

l’épinard a une philosophie bien restreinte…