Univers de poésie d'un auteur

Poème:Le Vase

Le Poème

Tu es prêt de moi
Et je ne te regarde
Tu fait pensée à un amour
Comme le papillon
Un rêve d’un jour
Tu es loin de moi
Et je me souviens
Tu marche dans la peine ;
Ombre
Ou chaque pas devienne lumière

Éclairant mon costume
De roses, attention cœur
Fragile.
Partage du Poème avec vos contacts
Poeme de Ixore

Poète Ixore

Ixore a publié sur le site 21 écrits. Ixore est membre du site depuis l'année 2013.

Syllabation De L'Écrit

Syllabes Hyphénique: Le Vasetu=es=prêt=de=moi 5
et=je=ne=te=re=garde 6
tu=fait=pen=sée=à=un=a=mour 8
com=me=le=pa=pil=lon 6
un=rê=ve=dun=jour 5
tu=es=loin=de=moi 5
et=je=me=sou=viens 5
tu=mar=che=dans=la=peine 6
om=bre 2
ou=cha=que=pas=de=vienne=lu=mière 8

é=clai=rant=mon=cos=tume 6
de=roses=at=ten=tion=cœur 6
fra=gi=le 3
Phonétique : Le Vasety ε pʁε də mwa
e ʒə nə tə ʁəɡaʁdə
ty fε pɑ̃se a œ̃n- amuʁ
kɔmə lə papijɔ̃
œ̃ ʁεvə dœ̃ ʒuʁ
ty ε lwɛ̃ də mwa
e ʒə mə suvjɛ̃
ty maʁʃə dɑ̃ la pεnə,
ɔ̃bʁə
u ʃakə pa dəvjεnə lymjεʁə

eklεʁɑ̃ mɔ̃ kɔstymə
də ʁozə, atɑ̃sjɔ̃ kœʁ
fʁaʒilə.
Syllabes Phonétique : Le Vasety=ε=pʁε=də=mwa 5
e=ʒə=nə=tə=ʁə=ɡaʁ=də 7
ty=fε=pɑ̃=se=a=œ̃=na=muʁ 8
kɔ=mə=lə=pa=pi=j=ɔ̃ 7
œ̃=ʁε=və=dœ̃=ʒuʁ 5
ty=ε=lwɛ̃=də=mwa 5
e=ʒə=mə=su=vj=ɛ̃ 6
ty=maʁ=ʃə=dɑ̃=la=pε=nə 7
ɔ̃=bʁə 2
u=ʃa=kə=padə=vjε=nə=ly=mjεʁə 8

e=klε=ʁɑ̃=mɔ̃=kɔs=ty=mə 7
də=ʁo=zə=a=tɑ̃=sj=ɔ̃=kœʁ 8
fʁa=ʒi=lə 3

Récompense

Coup de coeur: 0
J’aime: 0
J’aime pas: 0

Commentaires Sur La Poesie

Auteur de Poésie
15/09/2013 15:18Melly-Mellow

Bonjour,
Je vais me permettre de vous faire une critique, que je veux construire, de votre écrit afin de vous traduire mon ressenti et de vous donner quelques conseils. Bien entendu, rien ne vous oblige à les suivre, ils vous sont donnés de manière amicale..
Premièrement, je ferai un point assez récurrent sur pas mal de textes... La présentation.. Je trouve qu’il faut donner envie aux personnes arrivant sur votre texte de le lire.. Votre poème a l’avantage d’être relativement court, avec des vers aussi plutôt petits, ce qui donne donc l’expression d’une lecture rapide et soutenue.. Mais là, les strophes sont hasardeuses (maintenant c’est peut-être un style poétique que j’ignore, si c’est le cas, veuillez excuser ma non-connaissance).. De plus, on est obligés (en tout cas moi je me suis sentie dans l’obligation), de marquer des pauses sur les mots seuls, formant à eux seuls des vers.. Et je n’ai pas réussi à trouver de raison de faire ça car je ne comprends pas vraiment leurs utilités propres au texte. En effet, pour "coeur fragile", je ne vois pas pourquoi détacher "fragile" de "coeur".. Encore détaché "coeur fragile" de "attention", je dis oui car le lecteur marque un temps sur "attention" donc pour se prévenir, faire attention, et ensuite lit "coeur fragile" d’un coup.. (Enfin je trouve cela plus logique mais après c’est un avis personnel)..
Pour "ombre", je comprends qu’il fait union entre peine & lumière, car il est à la fois la représentation de la peine, et l’antagoniste de la lumière.. Certes- Là aucun soucis de le dispatcher même si ça fait un vers très court qui ralentit un peu la progression de la strophe.. Mais, je ne comprends pas le rattachement que vous faites. Déjà, si ombre et le vers d’après se font suite sans ponctuation, le sujet du verbe "devenir" est l’ombre donc "où chaque pas devient lumière".. Et donc là, il manque clarification : lumière de quoi ? Faire des pas dans l’ombre, c’est avancer vers la lumière, et donc s’éloigner de la peine ? Ou c’est faire la lumière sur sa peine, et donc la réaliser, la mettre en lumière ? Je trouve que le texte ne donne pas cette justification..
Sinon, j’aime l’image du papillon que vous employez (même si au début je pensais vous faire remarquer qu’il faudrait plus explicité votre propos (que vous parlez du papillon éphémère), je pense au final que ça se comprend plutôt bien..). Maintenant, même si avec un peu de recherches cela se comprend, je reste sur ma faim pour pas mal d’autres images, comme le costume de rose.. Bien sûr les interprétations en poésie sont primordiales, et je me fais l’idée que vous êtes la rose qui se fane, et le "tu" de votre poème, la personne qui s’éloigne de vous, et vous laisse faner.. Mais dans ce cas, la strophe centrale ne me parait pas collé au thème.. C’est pour ça que je pense qu’un post-scriptum expliquant ce que vous souhaitiez faire aurait été agréable à trouver..
Maintenant, j’ai beaucoup critiqué, mais je pense que votre texte à entièrement sa place ici, et que rien qu’avec une meilleure présentation et deux/trois corrections orthographiques, il serait déjà pas mal du tout ! Je vous souhaite bonne continuation, et j’espère pouvoir vous relire sous peu afin d’affiner l’idée que j’ai de votre style..
Cordialement-

Auteur de Poésie
15/09/2013 23:44Eden33

Bonsoir, pour ma part j’ai plusieurs interprétations, mais là n’est pas le souci, beaucoup d’écrit laissent la libre pensée après tout si tel était votre désir, si cela n’est pas le cas, alors un ps serait intéressant.
Bonne continuation, à vous lire
Bien à vous, Eden

Auteur de Poésie
16/09/2013 00:45Ixore

vous avez tout à fait raison mais mon vase est fragile comme mon cœur
c’est ce que voulais exprimé ...

amicalement jamel.

Poème - Sans Thème -
Du 15/09/2013 02:45

L'écrit contient 52 mots qui sont répartis dans 2 strophes.