Poeme-France : Lecture Écrit Conscience

Texte : Le Voyage

Texte Conscience
Publié le 27/04/2021 08:43

L'écrit contient 243 mots qui sont répartis dans 1 strophes.

Poete : Poème2020

Le Voyage

Il a consacré la délicatesse des fleurs à sa pulsation, après un long et ardu voyage de réflexion profonde de son esprit vers son cœur, après avoir touché tous les aspects de la douceur de vivre et les épines de son amertume, loin de la norme et des croyances. Il s’est déchaîné pour ne penser qu’à lui-même et s’est abstenu des banalités de la vie après une longue lutte contre la souffrance.
Il n’a pas choisi le repos et la détente, il a toujours aspiré au voyage, alors il a voyagé à la recherche de lui-même, de sa provision dans l’étreinte de la nature, entre la lueur d’une rose, le vol d’un papillon, le scintillement d’un oiseau, la douceur d’un petit ruisseau et d’un rayon de soleil glissant à travers les grands arbres et aussi le nectar d’un baiser, la magie d’un sourire et la tendresse d’un clin d’œil entre les bras de sa bien-aimée.
La méditation lui a donné de la force, Il n’y a pas de plus grande puissance qu’il n’en ressent.
Toutes les souffrances du monde lui obéissaient, alors il en fit une simple piqûre de rose dans la paume de sa main. Il a été dépouillé de tout souci et revêtu la robe de la paix spirituelle.
Ainsi était son voyage et ce sont quelques-uns de ses détails.
  • Phonétique : Le Voyage

    il a kɔ̃sakʁe la delikatεsə dε flœʁz- a sa pylsasjɔ̃, apʁεz- œ̃ lɔ̃ e aʁdy vwajaʒə də ʁeflεksjɔ̃ pʁɔfɔ̃də də sɔ̃n- εspʁi vεʁ sɔ̃ kœʁ, apʁεz- avwaʁ tuʃe tus lεz- aspε də la dusœʁ də vivʁə e lεz- epinə də sɔ̃n- amεʁtymə, lwɛ̃ də la nɔʁmə e dε kʁwajɑ̃sə. il sε deʃεne puʁ nə pɑ̃se ka lɥi mεmə e sεt- abstəny dε banalite də la vi apʁεz- ynə lɔ̃ɡ lytə kɔ̃tʁə la sufʁɑ̃sə.
    il na pa ʃwazi lə ʁəpoz- e la detɑ̃tə, il a tuʒuʁz- aspiʁe o vwajaʒə, alɔʁz- il a vwajaʒe a la ʁəʃεʁʃə də lɥi mεmə, də sa pʁɔvizjɔ̃ dɑ̃ letʁɛ̃tə də la natyʁə, ɑ̃tʁə la lɥœʁ dynə ʁozə, lə vɔl dœ̃ papijɔ̃, lə sɛ̃tijmɑ̃ dœ̃n- wazo, la dusœʁ dœ̃ pəti ʁɥiso e dœ̃ ʁεjɔ̃ də sɔlεj ɡlisɑ̃ a tʁavεʁ lε ɡʁɑ̃z- aʁbʁəz- e osi lə nεktaʁ dœ̃ bεze, la maʒi dœ̃ suʁiʁə e la tɑ̃dʁεsə dœ̃ klɛ̃ dœj ɑ̃tʁə lε bʁa də sa bjɛ̃ εme.
    la meditasjɔ̃ lɥi a dɔne də la fɔʁsə, il ni a pa də plys ɡʁɑ̃də pɥisɑ̃sə kil nɑ̃ ʁəse.
    tutə lε sufʁɑ̃sə dy mɔ̃də lɥi ɔbeisε, alɔʁz- il ɑ̃ fi ynə sɛ̃plə pikyʁə də ʁozə dɑ̃ la pomə də sa mɛ̃. il a ete depuje də tu susi e ʁəvεty la ʁɔbə də la pε spiʁitɥεllə.
    ɛ̃si etε sɔ̃ vwajaʒə e sə sɔ̃ kεlkz- œ̃ də sε detaj.

Commentaires Sur La Poesie


Auteur de Poésie
27/04/2021 09:55Anya

Merci de nous entraîner dans ce beau voyage où les beautés de la nature si bien déclinées ici nous font oublier les souffrances passées et nous offrent les joies de leur contemplation

Auteur de Poésie
27/04/2021 10:17Saber Lahmidi

La nature était le meilleur exutoire malgré l’amertume de ce voyage et ses chemins difficiles. Merci du partage de ce beau texte.