Texte:Un Cri D’espoir
Le Texte
Mon âme vagabonde, dans un dédale où je ne trouve pas d’issue.
Je rêve d’un monde édénique, où les injustices et les dérives du temps n’existeraient plus.
Les rituels familiaux disparaissent.
Des enfants sont maltraités par des parents indignent qui les rejettent.
Ces naufragés de la vie, qui errent dans les rues, à qui nous n’osons même pas tendre la main.
Ces apatrides qui fuient leur pays, vers une terre promise que certains n’atteindront jamais.
Ces adolescents que leur naïveté entraîne dans une fuite lointaine sans espoir de retour.
Cette violence inhumaine, où des innoncents sont tués, des vies brisées pour leur famille.
Drôle de monde que nous vivons sur cette terre où rodent des fous.
Privilégiés de la vie, sortez de votre cocon, que vos yeux rivés sur votre bien-être voient un pays qui s’effondre.
De ces heures de songes, je reste dans mon anxiogène, je m’accorde une trêve en pensant à des jours meilleurs.
Écrivain Marlou
Marlou a publié sur le site 41 écrits. Marlou est membre du site depuis l'année 2020.Lire le profil de l'auteur poète MarlouSyllabation De L'Écrit
Phonétique : Un Cri D’espoir
ma melɑ̃kɔli mɑ̃tʁεnə, dɑ̃ dε ʁεvə ʃimeʁik.mɔ̃n- amə vaɡabɔ̃də, dɑ̃z- œ̃ dedalə u ʒə nə tʁuvə pa disɥ.
ʒə ʁεvə dœ̃ mɔ̃də edenikə, u lεz- ɛ̃ʒystisəz- e lε deʁivə dy tɑ̃ nεɡzistəʁε plys.
lε ʁitɥεl familjo dispaʁεse.
dεz- ɑ̃fɑ̃ sɔ̃ maltʁεte paʁ dε paʁɑ̃z- ɛ̃diɲe ki lε ʁəʒεte.
sε nofʁaʒe də la vi, ki eʁe dɑ̃ lε ʁy, a ki nu nozɔ̃ mεmə pa tɑ̃dʁə la mɛ̃.
sεz- apatʁidə ki fɥje lœʁ pεi, vεʁz- ynə teʁə pʁɔmizə kə sεʁtɛ̃ natɛ̃dʁɔ̃ ʒamε.
sεz- adɔlesɑ̃ kə lœʁ najvəte ɑ̃tʁεnə dɑ̃z- ynə fɥitə lwɛ̃tεnə sɑ̃z- εspwaʁ də ʁətuʁ.
sεtə vjɔlɑ̃sə inymεnə, u dεz- inɔ̃sɑ̃ sɔ̃ tye, dε vi bʁize puʁ lœʁ famijə.
dʁolə də mɔ̃də kə nu vivɔ̃ syʁ sεtə teʁə u ʁɔde dε fus.
pʁivileʒje də la vi, sɔʁte də vɔtʁə kɔkɔ̃, kə voz- iø ʁive syʁ vɔtʁə bjɛ̃ εtʁə vwae œ̃ pεi ki sefɔ̃dʁə.
də sεz- œʁ də sɔ̃ʒə, ʒə ʁεstə dɑ̃ mɔ̃n- ɑ̃ksjɔʒεnə, ʒə makɔʁdə ynə tʁεvə ɑ̃ pɑ̃sɑ̃ a dε ʒuʁ mεjœʁ.
Récompense
Commentaires Sur La Poesie
Un triste constat bien formulé mais il n’y a pas que des imbéciles ou des égoïstes dans la vie, il fait juste qu’ils s’expriment davantage et que leurs belles pensées et actions poussent à la contagion, que le soleil vienne à bout des orages. Merci du partage

Nous rêvons tous d’un monde égalitaire..Ce ne sera toujours qu’un songe utopique, hélas.. Un pour ce message onirique..

C’est la loi du plus fort, du plus viril qui gagne...Mais finalement les gagnants ce sont ceux qui ont un cœur pur. Nous devons accepter tout le monde quand les personnes ne sont pas des fous, des méchants à côté de nous, sinon il faut les enfermer et procédé à quelque chose qui les mettent dans le bon chemin. La délinquance : Il ne faut pas mettre des militaires, c’est complètement débile...La délinquance en général vient de la pauvreté, du manque d’éducation, c’est à cela qu’il faut s’attaquer et pas en donnant l’ordre et la sécurité. Accueillons nos frères et sœurs, ayons preuve d’empathie et de fraternité, soyons des vrais humains avec un cœur qui bat, avec les émotions...Il faut accepter et accompagné et lui mettre des raisons...Il faut aller dans les rues, se battre ! Merci Marlou de partager vos si belles pensées. Bravo !
Un texte bien écrit qui fait le constat des problèmes de notre société. Un appel à ceux qui vivent dans leur cocon et qui se regardent en permanence et exclusivement le nombril. Un cri d’espoir pour une vie plus sereine où chacun doit pouvoir apporter sa pierre.