Univers de poésie d'un auteur

Texte:L’écriture

A Propos du Texte

Je n’avais pas de page de présentation, c’est chose faite.

Le Texte

L’écriture est la face cachée de nos sentiments, la traductrice de nos émotions, elle libère la parole, met en lumière les introspections qui s’habillent des mots, dès lors dansent les jours et les nuits pour une existence faite de rêves, accessibles au poète qui ose s’aventurer dans ce qui semble imperceptible pour les autres mortels.
Elle donne naissance à la poésie qui devient une arme d’expression massive, qui ne tue pas, sa seule munition est l’encre dont les effusions redonnent vie. Elle s’infiltre parfois à notre insu dans nos consciences pour nous alerter telle une sentinelle. Elle est immortelle, ses écrits demeurent bien après la mort, ses vers voyagent et résonnent de leur beauté au-delà des siècles et c’est peut-être la seule prospérité qui s’impose, comme héritage à l’être imparfait que nous sommes.
Partage du Texte avec vos contacts
Poeme de Pehel

Écrivain Pehel

Pehel a publié sur le site 136 écrits. Pehel est membre du site depuis l'année 2018.

Syllabation De L'Écrit

Phonétique : L’écriturelekʁityʁə ε la fasə kaʃe də no sɑ̃timɑ̃, la tʁadyktʁisə də noz- emɔsjɔ̃, εllə libεʁə la paʁɔlə, mεt ɑ̃ lymjεʁə lεz- ɛ̃tʁɔspεksjɔ̃ ki sabije dε mo, dε lɔʁ dɑ̃se lε ʒuʁz- e lε nɥi puʁ ynə εɡzistɑ̃sə fεtə də ʁεvə, aksesibləz- o pɔεtə ki ozə savɑ̃tyʁe dɑ̃ sə ki sɑ̃blə ɛ̃pεʁsεptiblə puʁ lεz- otʁə- mɔʁtεl.
εllə dɔnə nεsɑ̃sə a la pɔezi ki dəvjɛ̃ ynə aʁmə dεkspʁesjɔ̃ masivə, ki nə tɥ pa, sa sələ mynisjɔ̃ ε lɑ̃kʁə dɔ̃ lεz- efyzjɔ̃ ʁədɔne vi. εllə sɛ̃filtʁə paʁfwaz- a nɔtʁə ɛ̃sy dɑ̃ no kɔ̃sjɑ̃sə puʁ nuz- alεʁte tεllə ynə sɑ̃tinεllə. εllə εt- imɔʁtεllə, sεz- ekʁi dəməʁe bjɛ̃ apʁε la mɔʁ, sε vεʁ vwajaʒe e ʁezɔne də lœʁ bote o dəla dε sjεkləz- e sε pø tεtʁə la sələ pʁɔspeʁite ki sɛ̃pozə, kɔmə eʁitaʒə a lεtʁə ɛ̃paʁfε kə nu sɔmə.

Récompense

Coup de coeur: 3
J’aime: 0
J’aime pas: 0

Commentaires Sur La Poesie

Auteur de Poésie
09/03/2024 14:17Donovan Nouel

L’écriture c’est une permission qui nous donne le temps de réflexion infini pour pondre un écrit qui nous fait voyager dans les temps de nos tracas du travail, de sa vie, de la société, de l’histoire, des noms propres comme des prénoms ou des villes. L’écriture, c’est ça, c’est s’exprimer comme on le souhaite, sans ambiguïté, sans hésitation, tout est fluide parce que le temps de la solitude fait parler notre cœur. Qui peut écrire quand il est triste ? Pas moi en tout cas. Se servir de la poésie pour montrer son étoile qu’on veut toucher, celle des utopies et des rêves puis celle de la vérité, de sa croyance, de ses idées pour un monde meilleur...

De vers en en vers qui font naître de nouveaux vers parce que l’impression de ne pas être assez précis donc un autre poème donnera réponse au pourquoi de ces dires, voilà pourquoi l’immortalité de la poésie, voilà les étoiles, les galaxies qui se comptent en milliards comme on peut faire les amours, les combats juste par écrit en lisant des livres, en vivant, en pensant à des anecdotes, à aller à l’opéra, tout est inspirant pour celui qui a le don. Ce site est l’usine des poètes, bien qu’ils soient très talentueux, ils sont d’une grande générosité et de gentillesse débordante, c’est bien pour ça que je suis là. Vous êtes des gens merveilleux, honnêtes. Écrire pour se faire aimer et aimer. Se faire pardonner par des lettres car le temps nous permet de nous poser et d’avoir des remises en question ou par les remises en question nous donnant une réponse sur nos valeurs, nos amitiés, notre style de vie. Pour une page de présentation, je mets un cœur et puis parce que je trouve que c’est vraiment bien écrit et pensées et que j’arrive à m’exprimer, à avoir de l’inspiration grâce à cette prose. Bravo Pehel.

Auteur de Poésie
09/03/2024 17:42Printemps

En effet, la poésie est un voyageur temporel porteur de ses messages et de ses émotions, fonctionnant également comme une catharsis pour le poète qui recherche à toutes les saisons de son existence son inspiration la plus vive. En réalité, la plupart des discours poétiques sont autobiographiques où se révèlent rêves et réalités de ce qui était, de ce qui est et de ce qui aurait pu être…Un coup de cœur poétique, Pehel!

Auteur de Poésie
15/03/2024 11:31Maricarmelle

Bravo Pehel pour cette prose remarquable à propos des vertus de l’écriture. C’est mon CDC.
Votre page de présentation met le lecteur en bonnes conditions dès le départ. Toutes les propriétés de cet art si bien détaillées, le connaisseur n’a plus rien à ajouter.
Je trouve que l’écriture est devenue avec le temps comme une addiction maladive...C’est peut-être un pléonasme, addiction maladive??
Pour moi c’est un besoin impératif qui me ferait souffrir si je n’écrivais pas aussitôt.
C’est pourquoi je l’ai baptisée la Scripturalgie.
Je voudrais juste ajouter que l’écriture devient dans certains cas une Thérapie.
Elle m’a permis d’éviter la dépression, elle m’a guérie en profondeur sans anti dépresseurs.
C’est paradoxal en quelque sorte ce besoin d’écrire pour se guérir.
C’est un phare pour celui qui se perd dans le noir!

Texte Auteur
Du 09/03/2024 09:22

L'écrit contient 144 mots qui sont répartis dans 1 strophes.