Poeme-France : Lecture Écrit Beauté

Texte : La Rose M’A Dit Quelque Chose

Texte Beauté
Publié le 18/10/2020 14:48

L'écrit contient 210 mots qui sont répartis dans 3 strophes. Toutes les strophes sont composés de 2 vers.

Poete : Poème2020

La Rose M’A Dit Quelque Chose

Cette matinée rafraîchissante avec une brise d’espoir, une rose jaillissant de ma fenêtre et la rosée la recouvrait m’a dit :
« L’amour prend racines dans le cœur rêveur et il fleurit dans l’esprit, sur les lèvres et il sourit avec leurs sourires. Il continue de s’épanouir et de grandir de bonne foi dans l’arène de la joie ». Et elle a ajouté aussi : « Il est touché par les sens et on le perçoit avec l’âme ».

L’amour apparaît remarquablement en nous et autour de nous pour nous protéger des malheurs du temps et des obstacles des lieux. Il parfume nos pensées et fait voler nos âmes de joie.
Son alchimie est une formule magique très simple mais complexe et un élixir d’une vie meilleure dont nous avons besoin et que nous méritons aussi. L’amour est universel et valable pour tous les âges et pour tous les siècles.

L’amour est notre véritable protection. C’est comme l’eau et l’air. C’est une pierre angulaire essentielle d’un mode de vie équilibré.
En un mot ou plutôt en une impulsion, il mérite de revivre en nous et d’y vivre notre réalité et nos rêves. Protégeons-le avec force, passion et sagesse…
  • Phonétique : La Rose M’A Dit Quelque Chose

    sεtə matine ʁafʁεʃisɑ̃tə avεk ynə bʁizə dεspwaʁ, ynə ʁozə ʒajisɑ̃ də ma fənεtʁə e la ʁoze la ʁəkuvʁε ma di :
    « lamuʁ pʁɑ̃ ʁasinə dɑ̃ lə kœʁ ʁεvœʁ e il fləʁi dɑ̃ lεspʁi, syʁ lε lεvʁəz- e il suʁi avεk lœʁ suʁiʁə. il kɔ̃tinɥ də sepanuiʁ e də ɡʁɑ̃diʁ də bɔnə fwa dɑ̃ laʁεnə də la ʒwaə ». e εllə a aʒute osi : « il ε tuʃe paʁ lε sɑ̃sz- e ɔ̃ lə pεʁswa avεk lamə ».

    lamuʁ apaʁε ʁəmaʁkabləmɑ̃ ɑ̃ nuz- e otuʁ də nu puʁ nu pʁɔteʒe dε malœʁ dy tɑ̃z- e dεz- ɔpstaklə dε ljø. il paʁfymə no pɑ̃sez- e fε vɔle noz- amə də ʒwa.
    sɔ̃n- alʃimi εt- ynə fɔʁmylə maʒikə tʁε sɛ̃plə mε kɔ̃plεksə e œ̃n- eliksiʁ dynə vi mεjəʁə dɔ̃ nuz- avɔ̃ bəzwɛ̃ e kə nu meʁitɔ̃z- osi. lamuʁ εt- ynivεʁsεl e valablə puʁ tus lεz- aʒəz- e puʁ tus lε sjεklə.

    lamuʁ ε nɔtʁə veʁitablə pʁɔtεksjɔ̃. sε kɔmə lo e lεʁ. sεt- ynə pjeʁə ɑ̃ɡylεʁə esɑ̃sjεllə dœ̃ mɔdə də vi ekilibʁe.
    ɑ̃n- œ̃ mo u plyto ɑ̃n- ynə ɛ̃pylsjɔ̃, il meʁitə də ʁəvivʁə ɑ̃ nuz- e di vivʁə nɔtʁə ʁealite e no ʁεvə. pʁɔteʒɔ̃ lə avεk fɔʁsə, pasjɔ̃ e saʒεsə…

Historique des Modifications

18/10/2020 14:50

Commentaires Sur La Poesie


Auteur de Poésie
18/10/2020 19:21Anya

Joli texte,bien pensé.Comme disait J Brel" quand on a que l amour,.. on a dans nos mains le monde entier" Ce n’est pas toujours vrai car l amour n est pas universellement partagé et la haine rôde aux alentours mais aimer c est créer son propre bonheur et participer à celui des autres.Merci du partage

👍
Auteur de Poésie
18/10/2020 20:35Poème2020

Merci pour votre interaction et les excellents commentaires. Nous espérons que l’amour prévaudra dans les cœurs qui le méritent et l’apprécient.

Auteur de Poésie
24/10/2020 16:22Donovan.nouel

C’est sublime comme l’amour, vivre sans, c’est ne pas vivre, c’est avoir raté sa vie. L’amour rend bête, maladroit mais surtout c’est un bonheur, c’est le premier rêve de tout le monde d’avoir de l’attention, de l’amour.

Auteur de Poésie
25/10/2020 12:56Princesse

La Rose est une richesse du jardin intérieur. Elle laisse son effluve envahir notre âme, apaise les blessures de l’esprit. En faire un élixir, nourrit un sens certain, le goût de la douceur, que l’on a dans le cœur. et soigne les chagrins. Macerée dans une huile, aux vertus hydratantes, appliquée au plexus, calme les impatiences de voir la vie en rose jusqu’à la floraison de la nouvelle rose de notre beau jardin. Très joli poème qui embaume la rosée du matin.