Univers de poésie d'un auteur

Prose:De La Critique…

La Prose

Puisqu’il y a ici une rubrique ’pensée’, au vu de récents échanges parfois délicats, je vous livre quelques réflexions, que chacun en fasse ce que bon lui semble :

- En pointant une faiblesse d’un écrit, le critique permet à l’auteur de combler une lacune : à ce titre, la critique est un service rendu, doit être considérée comme telle et donc remerciée.
- Il peut arriver évidemment, nul n’ayant la science infuse, que ce soit le critique qui fasse erreur : dans ce cas, par sa réponse, c’est le mécanisme inverse qui se produit et c’est le critique qui reçoit une amélioration de son savoir-faire.
- Ce à quoi il faut ajouter les progrès reçus par les autres lecteurs qui reçoivent également des connaissances par le biais de ces échanges. Raison pour laquelle la critique a avantage à être publique.
- Par le cumul des améliorations réciproques, ce processus collaboratif contribue donc à l’amélioration du niveau général, une machine à apprendre collective. Elle n’est donc pas condamnable, si tant est qu’elle soit exprimée de façon respectueuse.
- Ainsi, ceux qui n’acceptent pas la critique se privent d’un des outils les plus intéressants de progression intellectuelle, en se tenant à l’écart de ce processus. .

Mais la critique est souvent mal perçue, pour une raison en général non-sue : dans tout groupe social, il se crée une hiérarchie (même si celle-ci est floue) , et par conséquent un ordre de préséance. Lorsqu’une critique est émise, elle est donc perçue aussi comme une agression sociale, un danger pour la position de l’auteur dans l’ordre de préséance ; ce qui se traduit concrètement par des réflexions du genre ’pour qui il se prend’, etc… ce qui évidemment la raison pour laquelle une critique est souvent mieux perçue en privé qu’en public.

Accepter la critique, même en connaissance de cause, reste aussi souvent difficile, car ressortant plus souvent du réflexe émotionnel que du contrôle de l’analyse rationnelle ; dépendant aussi du vécu des intéressés…

Cette position répond à un besoin fondamental de tout être vivant dans un groupe social : parce que réussir à imposer son opinion dans un groupe permet de prédéterminer son évolution dans celui-ci. La position dans l’ordre de préséance influençant en définitive des choses comme le taux de lecture.

Ceci étant posé, il est bon de considérer les enjeux : le simple constat du caractère dérisoire de ceux ici en cause devrait définitivement empêcher tout un chacun de se prendre au sérieux, et donc permettre de relativiser très vite les égratignures d’ego relatives.

Rien de bouleversant dans tout ceci, mais il peut être bon de se le rappeler de temps à autre, pour permettre de faire ce qu’un site de ce type devrait toujours être : un lieu de convivialité.
Partage de cette Prose avec vos contacts

PostScriptum

PS : Il est à noter que la lutte pour l’ordre de préséance dans un groupe ne peut être annihilée ; car elle est en fait consubstantielle à l’existence de tout groupe social. tenter de nier son existence ne peut mener qu’à des comportements hypocrites et de la tartufferie.
En revanche, il est possible, en relativisant les enjeux, de donner à la lutte un aspect ludique : c’est une des plus importantes fonctions du sens de l’humour que de permettre de concilier les nécessités de la convivialité et de la lutte dans l’ordre de la préséance.

Poeme de Patrice.truffot

Poète Patrice.truffot

Patrice.truffot a publié sur le site 49 écrits. Patrice.truffot est membre du site depuis l'année 2013.

Syllabation De L'Écrit

Phonétique : De La Critique…pɥiskil i a isi ynə ʁybʁikəpɑ̃seə, o vy də ʁesɑ̃z- eʃɑ̃ʒə paʁfwa delika, ʒə vu livʁə kεlk ʁeflεksjɔ̃, kə ʃakœ̃ ɑ̃ fasə sə kə bɔ̃ lɥi sɑ̃blə :

ɑ̃ pwɛ̃tɑ̃ ynə fεblεsə dœ̃n- ekʁi, lə kʁitikə pεʁmε a lotœʁ də kɔ̃ble ynə lakynə : a sə titʁə, la kʁitikə εt- œ̃ sεʁvisə ʁɑ̃dy, dwa εtʁə kɔ̃sideʁe kɔmə tεllə e dɔ̃k ʁəmεʁsje.
il pø aʁive evidamɑ̃, nyl nεjɑ̃ la sjɑ̃sə ɛ̃fyzə, kə sə swa lə kʁitikə ki fasə eʁœʁ : dɑ̃ sə ka, paʁ sa ʁepɔ̃sə, sε lə mekanismə ɛ̃vεʁsə ki sə pʁɔdɥi e sε lə kʁitikə ki ʁəswa ynə ameljɔʁasjɔ̃ də sɔ̃ savwaʁ fεʁə.
sə a kwa il fo aʒute lε pʁɔɡʁε ʁəsys paʁ lεz- otʁə- lεktœʁ ki ʁəswave eɡaləmɑ̃ dε kɔnεsɑ̃sə paʁ lə bjε də sεz- eʃɑ̃ʒə. ʁεzɔ̃ puʁ lakεllə la kʁitikə a avɑ̃taʒə a εtʁə pyblikə.
paʁ lə kymyl dεz- ameljɔʁasjɔ̃ ʁesipʁɔk, sə pʁɔsesys kɔlabɔʁatif kɔ̃tʁibɥ dɔ̃k a lameljɔʁasjɔ̃ dy nivo ʒeneʁal, ynə maʃinə a apʁɑ̃dʁə kɔlεktivə. εllə nε dɔ̃k pa kɔ̃damnablə, si tɑ̃ ε kεllə swa εkspʁime də fasɔ̃ ʁεspεktɥøzə.
ɛ̃si, sø ki naksεpte pa la kʁitikə sə pʁive dœ̃ dεz- uti lε plysz- ɛ̃teʁesɑ̃ də pʁɔɡʁesjɔ̃ ɛ̃tεllεktɥεllə, ɑ̃ sə tənɑ̃ a lekaʁ də sə pʁɔsesys.

mε la kʁitikə ε suvɑ̃ mal pεʁsɥ, puʁ ynə ʁεzɔ̃ ɑ̃ ʒeneʁal nɔ̃ sɥ : dɑ̃ tu ɡʁupə sɔsjal, il sə kʁe ynə jeʁaʁʃjə (mεmə si sεllə si ε fluə) , e paʁ kɔ̃seke œ̃n- ɔʁdʁə də pʁezeɑ̃sə. lɔʁskynə kʁitikə εt- emizə, εllə ε dɔ̃k pεʁsɥ osi kɔmə ynə aɡʁesjɔ̃ sɔsjalə, œ̃ dɑ̃ʒe puʁ la pozisjɔ̃ də lotœʁ dɑ̃ lɔʁdʁə də pʁezeɑ̃sə, sə ki sə tʁadɥi kɔ̃kʁεtəmɑ̃ paʁ dε ʁeflεksjɔ̃ dy ʒɑ̃ʁəpuʁ ki il sə pʁεnd, εtseteʁa… sə ki evidamɑ̃ la ʁεzɔ̃ puʁ lakεllə ynə kʁitikə ε suvɑ̃ mjø pεʁsɥ ɑ̃ pʁive kɑ̃ pyblik.

aksεpte la kʁitikə, mεmə ɑ̃ kɔnεsɑ̃sə də kozə, ʁεstə osi suvɑ̃ difisilə, kaʁ ʁəsɔʁtɑ̃ plys suvɑ̃ dy ʁeflεksə emɔsjɔnεl kə dy kɔ̃tʁolə də lanalizə ʁasjɔnεllə, depɑ̃dɑ̃ osi dy veky dεz- ɛ̃teʁese…

sεtə pozisjɔ̃ ʁepɔ̃t- a œ̃ bəzwɛ̃ fɔ̃damɑ̃tal də tut- εtʁə vivɑ̃ dɑ̃z- œ̃ ɡʁupə sɔsjal : paʁsə kə ʁeysiʁ a ɛ̃poze sɔ̃n- ɔpinjɔ̃ dɑ̃z- œ̃ ɡʁupə pεʁmε də pʁedetεʁmine sɔ̃n- evɔlysjɔ̃ dɑ̃ səlɥi si. la pozisjɔ̃ dɑ̃ lɔʁdʁə də pʁezeɑ̃sə ɛ̃flɥɑ̃sɑ̃ ɑ̃ definitivə dε ʃozə kɔmə lə to də lεktyʁə.

səsi etɑ̃ poze, il ε bɔ̃ də kɔ̃sideʁe lεz- ɑ̃ʒø : lə sɛ̃plə kɔ̃sta dy kaʁaktεʁə deʁizwaʁə də søz- isi ɑ̃ kozə dəvʁε definitivəmɑ̃ ɑ̃pεʃe tut- œ̃ ʃakœ̃ də sə pʁɑ̃dʁə o seʁjø, e dɔ̃k pεʁmεtʁə də ʁəlativize tʁε vitə lεz- eɡʁatiɲyʁə dəɡo ʁəlativə.

ʁjɛ̃ də buləvεʁsɑ̃ dɑ̃ tu səsi, mεz- il pø εtʁə bɔ̃ də sə lə ʁapəle də tɑ̃z- a otʁə, puʁ pεʁmεtʁə də fεʁə sə kœ̃ sitə də sə tipə dəvʁε tuʒuʁz- εtʁə : œ̃ ljø də kɔ̃vivjalite.

Récompense

Coup de coeur: 1
J’aime: 0
J’aime pas: 0

Commentaires Sur La Poesie

Auteur de Poésie
03/07/2013 21:20Karimodo

Tout à fait d’accord sauf groupe social , si l’on part du point de vue que ce site offre une chance d’être lu par un grand nombre sans pour autant chercher à avoir tant d’amis.Le courant passe ou pas , perso je déteste le terme social il est utilisé à toutes les sauces de nos jours.Mais tout à fait d accord que l’évolution et la remise en question passe par la critique si elle reste dans l intérêt de celui qui la prend.Amicalement karimodo

Auteur de Poésie
03/07/2013 22:16Loic Stenk

Ah je vois que les échanges du forum t’inspirent, 100% en accord avec ton texte. Où est-ce que l’on signe à la fin? 🙂

Auteur de Poésie
03/07/2013 22:21Orpailleur

Bonsoir Patrice.
je suis pas 100% d’accord, mais 300%.
Bravo pour cette grande explication qui je crois vas sûrement nous faire réfléchir
je te souhaite une bonne fin de soiré.

Amitié...jacques

Auteur de Poésie
03/07/2013 23:15Patrice.Truffot

Merci Karimodo, Loic et Jacques de vos appréciations. Toujours taquin, Loïc 🙂
Karimodo, juste deux précisions : le nombre ne change rien à l’affaire; quant à l’utilisation du vocabulaire ’groupe social’, c’est celle utilisée par les théoriciens (psychologues et... sociologues) qui analysent ces choses, je n’ai rien inventé...

Amicalement - Patrice

Auteur de Poésie
04/07/2013 10:04Daniel

J’adhère totalement...
Merci....Amitié...Dan...

......LOL......

Auteur de Poésie
04/07/2013 12:39Lysbõa

Un lieu de convivialité et d’échange ?
J’adhère.
Avec un p’tit café créme et 1 sucre, siouplait !!!! 😃
En toute amitiè.
Marie-France.

Auteur de Poésie
04/07/2013 13:50Patrice.Truffot

Eh oui, Lisbon, merci de ton passage ici... un seul sucre pour moi.
Amitiés - Patrice

Auteur de Poésie
04/07/2013 18:17Patrice.Truffot

Worker,
Le caractère extrêmement vindicatif de ton intervention est à ce point outrancier qu’il en est insultant, et il y a de quoi s’interroger sur tes motivations. Quand à me traiter de psychopathe (!) ou de gourou (!), cela montre que tu n’as vraiment pas peur du ridicule...
Pour le reste, ton argumentation, ou ce qui en tient lieu, montre simplement que tu n’as pas compris mon texte (qui n’évoque par exemple en rien un quelconque ’homme fort’...), ce à quoi je ne peux rien. En effet, ’penser détenir la vérité’n’a aucun sens dans le contexte de mon écrit, qui démonte au contraire un mécanisme collectif de recherche de celle-ci, et ou j’expose clairement que le critique n’est pas au-dessus de la critique... Pour ton information, les notions concernant ’l’ordre de la préséance’ sont tirées des ouvrages d’Howard Bloom, qui n’est pas particulièrement réputé être un psychopathe...
Quand au fait que tu trouves mes poèmes ’faibles’, c’est un jugement de valeur qui n’engage que ta seule personne. Jugement que je peux aisément relativiser par le simple constat que beaucoup d’autres commentateurs me réservent souvent un accueil aussi amical qu’élogieux... Aussi, peut me chaut ton opinion si péremptoire, concernant mes écrits que par ailleurs personne ne t’oblige à venir lire...
Mais peut-être que ta réaction a quelque à voir avec le fait que certains de tes poèmes de ’critique et artiste’ ne suscitent aucun commentaires... et que je n’ai moi-même pas commenté tes chef-d’oeuvres... te serais-tu senti abaissé dans l’ordre de la préséance, au point d’en devenir agressif ?
Patrice

Auteur de Poésie
04/07/2013 18:43Patrice.Truffot

Oups, Worker, ton com a disparu... STP, si tu peux me l’envoyer en MP, j’aimerais bien le garder en souvenir : c’est pas tous les jours qu’on me traite de psychopathe et de gourou, dans la vie faut pas négliger les occasions de rigoler...
Patrice

Auteur de Poésie
05/07/2013 16:18Loup Gris

Dommage,j’aurais bien voulu lire ce commentaire disparu, celà dit, je suis en accord avec ton texte,amitiés du Loup.

Auteur de Poésie
05/07/2013 16:36Patrice.Truffot

Merci Loup gris de ton passage ici et de ton commentaire; sinon, oui, ce commentaire avait le mérite d’une originalité si pittoresque qu’il a dû susciter la réprobation des administrateurs. J’attend toujours que son auteur (dont les motivations restent à mes yeux un mystère) veuille bien m’en envoyer une copie privée, mais étrangement, il semble réticent à la démarche...
Amitiés - Patrice

Auteur de Poésie
05/07/2013 19:42Orpailleur

Je remarque depiuis quelques temps, que les remarques volent bas.
Je suis entièrement d’accord avec tes propos.
Trop, c’est comme pas assez.
Un ou deux poèmes par jour serait suffisant à mon avis.
Bravo Patrice pour ce courage d’amener cette interrogation sur ce site.

Amitié...Jacques

Auteur de Poésie
05/07/2013 20:50Patrice.Truffot

Merci Jacques, de ta sympathique approbation !
Amitiés - Patrice

Auteur de Poésie
22/07/2013 07:18Eden33

au plaisir de te lire à nouveau Patrice
Véronique

Auteur de Poésie
22/11/2013 07:21Magali22

bien tourné, le problème avec la critique c’est qu’elle est souvent associée à "mauvais" mais la critique signifie bien apporter une appréciation que celle ci soit "bonne ou mauvaise"...donc elle ne doit pas être perçue comme une agression. A chacun sa vérité ou son ressenti ...pause café for me bonne journée je repasserais voir tes écrits.

Auteur de Poésie
22/11/2013 07:27Patrice.Truffot

Merci d’être passé par là, Magali.
Amicalement - Patrice