Univers de poésie d'un auteur

Poème:Seuls Les Poètes Sont Libres

A Propos du Poeme

L’écrit contient 123 mots qui sont répartis dans 3 strophes avec 4 vers chacune, Il est possible qu’il suive une forme de poésie classique.

Le Poème

Comme des voyageurs du temps voguant vers tous les ports ;
Inventeurs de la liberté dans les caves de la mélancolie.
Peignant des aquarelles métaphoriques de la vie et de la mort.
Ceux qui, pour consoler le monde savent prient en poésie.

Ces architectes talentueux de tous les monuments du langage ;
Les bâtisseurs créatifs de montagnes utilisant les cendres du passé.
Sont audacieux sculpteurs des émotions comme messages ;
Et maîtres ambivalents du beau profane et du plus sacré.

Acteurs empathiques et intuitifs aux multiples personnalités.
Écrivains et héros anonymes comme survivants de tous les combats.
Donc, les vrais ménestrels, prophètes, missionnaires et pionniers.
Les libres penseurs, contemplatifs de tout ce qui se trouve au-delà !
Partage du Poème avec vos contacts

PostScriptum

En tant que libres penseurs, tous les poètes ont la liberté d’exprimer leurs émotions sur ce qui fut, ce qui est et ce qui aurait pu être, en utilisant tous les attributs du langage écrit et en portant leur message au-delà de l’imagination.

Poeme de Printemps

Poète Printemps

Printemps a publié sur le site 185 écrits. Printemps est membre du site depuis l'année 2016.

Syllabation De L'Écrit

Syllabes Hyphénique: Seuls Les Poètes Sont Librescom=me=des=voy=a=geurs=du=temps=vo=guant=vers=tous=les=ports 14
in=ven=teurs=de=la=li=ber=té=dans=les=ca=ves=de=la=mé=lan=co=lie 18
pei=gnant=des=a=qua=rel=les=mé=ta=pho=ri=ques=de=la=vieet=de=la=mort 18
ceux=qui=pour=con=so=ler=le=monde=sa=vent=prient=en=poé=sie 14

ces=ar=chi=tec=tes=talen=tueux=de=tous=les=mo=numents=du=lan=gage 15
les=bâ=tis=seurs=cré=a=tifs=de=mon=tagnes=u=ti=li=sant=les=cendres=du=pas=sé 19
sont=au=da=cieux=s=culp=teurs=des=é=mo=tions=comme=mes=sages 14
et=maîtres=am=bi=valents=du=beau=pro=fa=neet=du=plus=sa=cré 14

ac=teurs=em=pa=thi=ques=et=in=tui=tifs=aux=mul=tiples=per=son=na=li=tés 18
é=cri=vains=et=hé=ros=a=no=ny=mes=comme=sur=vi=vants=de=tous=les=com=bats 19
donc=les=vrais=ménes=trels=pro=phètes=mis=sion=nai=res=et=pion=niers 14
les=libres=pen=seurs=con=tem=pla=tifs=de=tout=ce=qui=se=trou=veau=de=là 17
Phonétique : Seuls Les Poètes Sont Libreskɔmə dε vwajaʒœʁ dy tɑ̃ vɔɡɑ̃ vεʁ tus lε pɔʁ,
ɛ̃vɑ̃tœʁ də la libεʁte dɑ̃ lε kavə də la melɑ̃kɔli.
pεɲɑ̃ dεz- akaʁεllə metafɔʁik də la vi e də la mɔʁ.
sø ki, puʁ kɔ̃sɔle lə mɔ̃də save pʁje ɑ̃ pɔezi.

sεz- aʁʃitεktə talɑ̃tɥø də tus lε mɔnymɑ̃ dy lɑ̃ɡaʒə,
lε batisœʁ kʁeatif də mɔ̃taɲəz- ytilizɑ̃ lε sɑ̃dʁə- dy pase.
sɔ̃t- odasjø skylptœʁ dεz- emɔsjɔ̃ kɔmə mesaʒə,
e mεtʁəz- ɑ̃bivalɑ̃ dy bo pʁɔfanə e dy plys sakʁe.

aktœʁz- ɑ̃patikz- e ɛ̃tɥitifz- o myltiplə pεʁsɔnalite.
ekʁivɛ̃z- e eʁoz- anɔnimə kɔmə syʁvivɑ̃ də tus lε kɔ̃ba.
dɔ̃k, lε vʁε menεstʁεl, pʁɔfεtə, misjɔnεʁəz- e pjɔnje.
lε libʁə- pɑ̃sœʁ, kɔ̃tɑ̃platif də tu sə ki sə tʁuvə o dəla !
Syllabes Phonétique : Seuls Les Poètes Sont Libreskɔ=mə=dε=vwa=ja=ʒœ=ʁə=dy=tɑ̃=vɔ=ɡɑ̃=vεʁ=tus=lε=pɔʁ 15
ɛ̃=vɑ̃=tœʁ=də=la=li=bεʁ=te=dɑ̃=lε=ka=və=də=la=me=lɑ̃=kɔ=li 18
pε=ɲɑ̃=dε=za=ka=ʁεl=lə=me=ta=fɔ=ʁik=də=la=vi=e=də=la=mɔʁ 18
sø=ki=puʁ=kɔ̃=sɔ=le=lə=mɔ̃=də=sa=ve=pʁj=e=ɑ̃=pɔ=e=zi 17

sε=zaʁ=ʃi=tεk=tə=ta=lɑ̃t=ɥø=də=tus=lε=mɔ=ny=mɑ̃=dy=lɑ̃=ɡa=ʒə 18
lε=ba=ti=sœʁ=kʁe=a=tif=də=mɔ̃taɲə=zy=ti=li=zɑ̃=lε=sɑ̃=dʁə=dy=pase 18
sɔ̃=to=da=sj=ø=skyl=ptœ=ʁə=dε=ze=mɔ=sj=ɔ̃=kɔ=mə=me=sa=ʒə 18
e=mε=tʁə=zɑ̃=bi=va=lɑ̃=dy=bo=pʁɔ=fa=nə=e=dy=plys=sa=kʁe 17

ak=tœʁ=zɑ̃=pa=tik=ze=ɛ̃t=ɥi=tif=zo=myl=ti=plə=pεʁ=sɔ=na=li=te 18
e=kʁi=vɛ̃=ze=e=ʁo=za=nɔnimə=kɔ=mə=syʁ=vi=vɑ̃=də=tus=lε=kɔ̃=ba 18
dɔ̃k=lε=vʁε=me=nεs=tʁεl=pʁɔ=fε=tə=mi=sj=ɔ=nε=ʁə=ze=pjɔ=nj=e 18
lε=libʁə=pɑ̃=sœʁ=kɔ̃=tɑ̃=pla=tif=də=tu=sə=ki=sə=tʁu=və=o=də=la 18

Récompense

Coup de coeur: 9
J’aime: 1
J’aime pas: 0

Commentaires Sur La Poesie

Auteur de Poésie
15/11/2025 10:29David T...

Bravo PRINTEMPS, la culture et l’ouverture. Les pensées, les traits, les perspectives pour nous libérer et nous éclairer. Merci

👍
Auteur de Poésie
15/11/2025 12:51Anya

Très belles images et métaphores dans cet hommage aux poètes apôtres de la.liberté J’aime aussi l’idee que les poètes sont des sculpteurs d’ émotions qu’ils nous font partager et votre belle plume en est un magnifique exemple Merci Printemps.avec.mon coipo.de.coeur

👍
Auteur de Poésie
15/11/2025 20:30Albertb

Bonsoir Printemps, merci pour ce poème magnifique qui célèbre la liberté et la puissance des poètes. Vos mots nous rappellent que chacun de nous peut, à sa manière, exprimer ses émotions et ses idées pour apporter réconfort, inspiration ou réflexion autour de soi. J’apprécie particulièrement la façon dont vous montrez que la poésie transforme le vécu en langage universel et ouvre des perspectives sur le monde et sur soi-même. C’est un partage sensible et profond, qui invite à réfléchir sur la force et la responsabilité des mots et à appliquer cette liberté dans notre quotidien. Bien amicalement, Albert

👍
Auteur de Poésie
16/11/2025 04:25Saber Lahmidi

Merci pour ce poème puissant, qui célèbre la beauté, la liberté intérieure, et la mission presque spirituelle de ceux qui cherchent à comprendre le monde pour mieux en offrir la paix.

👍
Auteur de Poésie
18/11/2025 12:32Antigone

Encore un beau poème au message profond : oui, la poésie libère !
Merci beaucoup de ton partage
Amitiés,
Antigone

👍
Auteur de Poésie
22/11/2025 18:56Jean Dupont

Madame, Merci beaucoup pour ce magnifique poème, plein de poésie, qui dépeint la liberté de la poésie dans des mots mélodieux très beaux. Dans une certaine mesure, les poètes sont libres, mais personnellement, je n’ose pas écrire sur certains sujets (la politique). Je préfère rester discret et garder mes pensées critiques pour moi. Merci beaucoup pour ce magnifique poème. Mon coup de cœur et mes salutations les plus distinguées, Martin

👍
Auteur de Poésie
23/11/2025 18:16Kikicrie

Vive la liberté d’expression ! Merci, pour votre poème.

👍
Auteur de Poésie
24/11/2025 07:10Pehel

Une ode, un hommage gracieux à ceux qui savent regarder le monde pour le déposer sur le chevalet des mots, qui parlent à l’imaginaire. Merci pour ce beau poème. Poétiquement. Philippe

👍
Auteur de Poésie
26/11/2025 11:37Maniho

Ton poème, Seuls les poètes sont libres, est une magnifique ode à la création et à la puissance des mots. Tu y façonnes l’image du poète comme un voyageur du temps, un bâtisseur d’émotions et un artisan du langage. Chaque vers reflète ta sensibilité et ta vision profonde de ce qu’est la poésie : une liberté intérieure qui transcende les limites du monde.

J’aime la manière dont tu mets en lumière cette faculté qu’ont les poètes à peindre l’invisible, à transformer les cendres du passé en montagnes de sens, à consoler le monde par les prières silencieuses de leurs vers. Tes images sont puissantes et délicates à la fois, elles donnent au texte une dimension presque sacrée.

Ton Postscriptum vient couronner l’ensemble en rappelant avec justesse que le poète est libre par essence : libre de dire, de rêver, de questionner et d’imaginer ce qui fut, ce qui est et ce qui aurait pu être.

Merci pour ce bel hommage à la poésie et à celles et ceux qui la font vivre.

Avec toute mon admiration,
INAMTOM

👍