Poème:Passerelle
Le Poème
Pour adoucir les maux qui gâchaient le bonheur.
Me prenant la main, de l’impasse on s’est enfui,
Calmant mon chagrin de sa tendresse infinie.
L’insaisissable ami semblait venir du ciel
Se manifestait par des lignes en kyrielles
Où la douceur de ses paroles en cursives
Gardait mon âme et mon corps loin de la dérive.
C’est à croire qu’il était cet ange éphémère
Croisé sur la plage un jour d’orage et de guerre…
Celui dont le maillon scellé par son amour
Frôla ma vie du bout de ses doigts de velours.
Hélas l’ombre de la passerelle s’efface.
Sur la route sans voix les réponses de glace,
Les écrits sibyllins à l’encre sympathique
Gravent sur le vélin des mots énigmatiques…
PostScriptum
Mardi 23 avril 2024 Maria Duhin-Carnélos
Muse et Hoël

Poète Maricarmelle
Maricarmelle a publié sur le site 160 écrits. Maricarmelle est membre du site depuis l'année 2020.Lire le profil du poète MaricarmelleSyllabation De L'Écrit
Syllabes Hyphénique: Passerelle
il=est=pas=sé=sur=mon=che=min=pour=chan=ger=lheure 12pour=a=dou=cir=les=maux=qui=gâ=chaient=le=bon=heur 12
me=pre=nant=la=main=de=lim=passe=on=sest=en=fui 12
cal=mant=mon=cha=grin=de=sa=tendres=se=in=fi=nie 12
lin=sai=sis=sable=a=mi=sem=blait=ve=nir=du=ciel 12
se=ma=ni=fes=tait=par=des=li=gnes=en=ky=rielles 12
où=la=dou=ceur=de=ses=pa=ro=les=en=cur=sives 12
gar=dait=mon=â=meet=mon=corps=loin=de=la=dé=rive 12
cest=à=croire=quil=é=tait=cet=an=ge=é=phé=mère 12
croi=sé=sur=la=plageun=jour=do=ra=ge=et=de=guerre 12
ce=lui=dont=le=maillon=s=cel=lé=par=son=a=mour 12
frô=la=ma=vie=du=bout=de=ses=doigts=de=ve=lours 12
hé=las=lom=bre=de=la=pas=se=rel=le=sef=face 12
sur=la=rou=te=sans=voix=les=ré=pon=ses=de=glace 12
les=é=crits=si=byl=lins=à=len=cre=sym=pa=thique 12
gravent=sur=le=vé=lin=des=mots=é=nig=ma=ti=ques 12
Phonétique : Passerelle
il ε pase syʁ mɔ̃ ʃəmɛ̃ puʁ ʃɑ̃ʒe lœʁpuʁ adusiʁ lε mo ki ɡaʃε lə bɔnœʁ.
mə pʁənɑ̃ la mɛ̃, də lɛ̃pasə ɔ̃ sεt- ɑ̃fɥi,
kalmɑ̃ mɔ̃ ʃaɡʁɛ̃ də sa tɑ̃dʁεsə ɛ̃fini.
lɛ̃sεzisablə ami sɑ̃blε vəniʁ dy sjεl
sə manifεstε paʁ dε liɲəz- ɑ̃ kiʁjεllə
u la dusœʁ də sε paʁɔləz- ɑ̃ kyʁsivə
ɡaʁdε mɔ̃n- amə e mɔ̃ kɔʁ lwɛ̃ də la deʁivə.
sεt- a kʁwaʁə kil etε sεt ɑ̃ʒə efemεʁə
kʁwaze syʁ la plaʒə œ̃ ʒuʁ dɔʁaʒə e də ɡeʁə…
səlɥi dɔ̃ lə majɔ̃ sεlle paʁ sɔ̃n- amuʁ
fʁola ma vi dy bu də sε dwa də vəluʁ.
ela lɔ̃bʁə də la pasəʁεllə sefasə.
syʁ la ʁutə sɑ̃ vwa lε ʁepɔ̃sə də ɡlasə,
lεz- ekʁi sibilɛ̃z- a lɑ̃kʁə sɛ̃patikə
ɡʁave syʁ lə velɛ̃ dε moz- eniɡmatik…
Syllabes Phonétique : Passerelle
il=ε=pa=se=syʁ=mɔ̃=ʃə=mɛ̃=puʁ=ʃɑ̃=ʒe=lœʁ 12puʁ=a=du=siʁ=lε=mo=ki=ɡa=ʃε=lə=bɔ=nœʁ 12
mə=pʁə=nɑ̃=la=mɛ̃=də=lɛ̃=pasə=ɔ̃=sε=tɑ̃f=ɥi 12
kal=mɑ̃=mɔ̃=ʃa=ɡʁɛ̃də=sa=tɑ̃=dʁε=sə=ɛ̃=fi=ni 12
lɛ̃=sε=zi=sablə=a=mi=sɑ̃=blε=və=niʁ=dy=sjεl 12
sə=ma=ni=fεs=tε=paʁ=dε=liɲə=zɑ̃=ki=ʁjεl=lə 12
u=la=du=sœʁ=də=sε=pa=ʁɔ=lə=zɑ̃=kyʁ=sivə 12
ɡaʁ=dε=mɔ̃=namə=e=mɔ̃=kɔʁ=lwɛ̃=də=la=de=ʁivə 12
sε=ta=kʁwaʁə=kil=e=tε=sεt=ɑ̃=ʒə=e=fe=mεʁə 12
kʁwa=ze=syʁ=la=plaʒəœ̃=ʒuʁ=dɔ=ʁaʒə=e=də=ɡe=ʁə 12
səl=ɥi=dɔ̃=lə=ma=jɔ̃=sεl=le=paʁ=sɔ̃=na=muʁ 12
fʁo=la=ma=vi=dy=bu=də=sε=dwa=də=və=luʁ 12
e=la=lɔ̃=bʁə=də=la=pa=sə=ʁεl=lə=se=fasə 12
syʁ=la=ʁu=tə=sɑ̃=vwa=lε=ʁe=pɔ̃=sə=də=ɡlasə 12
lε=ze=kʁi=si=bi=lɛ̃=za=lɑ̃=kʁə=sɛ̃=pa=tikə 12
ɡʁa=ve=syʁ=lə=ve=lɛ̃=dε=mo=ze=niɡ=ma=tik 12
Historique des Modifications
Récompense
Commentaires Sur La Poesie
l’ange éphémère a laissé des sillons d’amour, si la passerelle semble à présent hors d’atteinte , le temps n’efface les traces d’un bonheur qui redonna goût à l’existence , et dont on peut chérir le souvenir à l’infini. Merci pour ce beau poème émouvant dont la tristesse je l’espère n’est que passagère car il y a tant de belles choses et de belles personnes à découvrir tout au long de la vie. Merci Maria avec mon coup de coeur

S’il y avait une tendresse infinie, cela valait le temps que durait cette présence et bien qu’éphémères, les bons souvenirs ont encore leur lumière caressante dans les doux messages sans cesser d’habiter la beauté ludique des rêves, et ce qui était réalité est désormais poésie…Un coup de cœur poétique, Maricarmelle!

Des mots écrits à l’encre volatile, reste une marque indélébile
Un CDC pour ton joli poème Mari....a

Je crois qu’ici on parle de Jésus, mon Dieu avec sa tendresse infinie pour nous, lui notre Sauveur, lui notre ami quand on décide d’être dans son camp, c’est-à-dire celui du bien, de l’amour, de la pureté, du partage, du pardon, de la paix, de l’accueil, de la générosité, etc. Dieu n’est pas éphémère ni notre âme alors qu’on prenne le temps d’embellir notre cœur avant et puis de toute façon, c’est en marchant avec lui que notre cœur est lumière et beau. C’est la prière, c’est le suivre, c’est un signe. Waw quelle époustouflante poésie pour faire des éloges à ce qui est angélique. Mes applaudissements Maricarmelle. Un cœur amplement mérité.

Malgré la rareté de la rencontre et la rapidité avec laquelle elle se déroule, l’amour laisse en nous des traces et des images qui flottent dans la mémoire et ne peuvent être effacées par les jours.
Merci pour le partage de ce beau poème !
Cœur poétique bien mérité !

Honorable Madame, un très beau poème plein d’émotion et de poésie, tout simplement merveilleux à lire. Mon CDC avec mes salutations les plus sincières, Martin
Très beau votre poème mon coup de cœur

Pour moi aussi c’est un coup de cœur sans la moindre hésitation, je suis très fan des descriptions que vous mettez en œuvre dans vos magnifiques poèmes. J’aime beaucoup lire, que ce soit dans les romans ou la poésie, des textes dans lesquels je peux m’identifier et c’est le cas ici. C’est d’ailleurs souvent cela qui plaît aux lecteurs. Merci pour ce moment de partage et à très vite 🥰
Un texte qui s’inscrit et qui dépasse l’éphémère digne du poème d’Antoine POL si bien chanté par Georges BRASSENS (les passantes). Un coup de coeur qui restera Maria. Bravo.

Chère Maria,
Votre poème "Passerelle" est une œuvre émouvante et magnifiquement écrite. Vous avez su capturer avec une grande subtilité la profondeur des émotions humaines à travers des images poétiques et des métaphores délicates. La manière dont vous décrivez une rencontre salvatrice, presque céleste, est à la fois réconfortante et mélancolique. Vos vers résonnent longtemps après leur lecture, laissant une impression durable et énigmatique. Merci de partager cette belle ode à la résilience et à l’espoir avec nous.
Avec admiration,
Inamtom

Un très joli poème Maria ! Un guide, un compagnon,un amour a été donné et repris. Beaucoup de nostalgie, de tristesse dans cette belle évocation poétique . L après est lourd à porter mais l espoir doit dominer car après le passage, les retrouvailles seront là ! Plus de coeur à offrir mais il est toujours là !

Un très beau poème sublimé par tes mots et ta plume. Coup de cœur.
Poème Amour
Du 23/04/2024 20:08
