Poeme-France : Évènement du 2015-11-13

13/11/2015 : Multiples attentats à Paris

Description des faits :

Plusieurs attaques terroristes ont secoué la capitale vendredi 13 novembre au soir : se sont sans doute les pires attentas commis en France. Le bilan est de 128 personnes ont été tuées, 237 blessées, dont beaucoup traitées en "urgence absolue".

"Boucherie" au Bataclan: au moins 82 morts

La salle de spectacle parisienne située, boulevard Voltaire, dans le XIe arrondissement, a été la cible de l'attaque la plus meurtrière. 82 personnes ont été tuées au cours d'un concert de rock, selon un bilan provisoire. Quatre hommes armés, à visage découvert, ont pris en otage les spectateurs durant près de trois heures. Selon un témoin, ils ont ont ouvert le feu aux cris de "Allah Akbar".

Rue de Charonne, "plein d'impacts de balles": 19 morts

A l'est du XIe arrondissement, rue de Charonne, 19 personnes ont péri dans une scène de guerre. Un homme dit avoir entendu des tirs pendant "deux, trois minutes", "des rafales". "J'ai vu plusieurs corps à terre, ensanglantés. Je ne sais pas s'ils étaient morts", lâche-t-il. Selon lui, un café et un restaurant japonais ont été la cible des tirs, juste en face du foyer Palais de la femme.

Les pompes funèbres ont quitté les lieux avec les derniers corps avant 10h, suivies par les camions de police. "Ils ont rafalé sans chercher à comprendre", explique un peu plus tôt un policier. "On a retrouvé des impacts de l'autre côté de la rue. Plein."

Rues Bichat/Alibert, "personne ne bougeait": entre 12 et 14 morts

Dans le Xe arrondissement voisin, une fusillade a éclaté à l'angle des rues Bichat et Alibert, sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge. Bilan: entre douze et quatorze morts, selon différentes sources. "C'était surréaliste, tout le monde était à terre, personne ne bougeait", a relaté une femme qui se trouvait sur place au moment des faits. "C'était très calme, les gens ne comprenaient pas ce qu'il se passait. Une fille était portée par un jeune homme dans ses bras. Elle avait l'air morte."

Le maire du Xe arrondissement, Rémi Féraud: témoigne sur LeMonde: "Les morts étaient allongés sur le trottoir devant le Petit Cambodge et le Carillon. Ce sont des établissements très fréquentés, très populaires, il y a toujours beaucoup de jeunes. C'était le choc et la stupeur, le contraste était extrême entre ce silence de mort et ce qu'est d'habitude ce quartier où je vis, très jeune et vivant". 

Rue de la Fontaine au roi, "du sang partout": 5 morts

A quelques centaines de mètres, rue de la Fontaine au roi (XIe arrondissement), à proximité de la place de la République, la terrasse d'une pizzeria, "La Casa Nostra", est visée. Cinq personnes ont été abattues par plusieurs rafales d'une "mitrailleuse automatique", selon Mathieu, 35 ans. "Il y a avait au moins cinq morts autour de moi, d'autres dans la rue, du sang partout. J'ai eu beaucoup de chance." Un autre témoin raconte qu'il "a vu une Ford Focus noire qui tirait, puis plusieurs douilles par terre".

Stade de France: 1 mort

L'attaque s'est produite vers 21h20 au Stade de France, au nord de Paris, où trois explosions ont retenti autour de l'enceinte sportive pendant le match amical France-Allemagne, devant 80 000 spectateurs. Une personne est morte. Trois assaillants ont été tués.

Près du Stade de France, trois explosions en une demi-heure : 21h20, 21h30 et 21h53, dans une brasserie et un restaurant McDonald's.

François Hollande, sur place, a été immédiatement évacué, alors que les entrées et sorties du stade ont été aussitôt bouclées. Le match s'est poursuivi jusqu'au bout, et le public a finalement été évacué dans un calme relatif.

Les Poèmes sur cet évènement :

AvatarThème de la poésieLe poèmePoète
Sétarcos L'hérétiquePoème sur la CivilisationConfrontationSétarcos L'hérétique
CharlespPoème sur la PatrieParis ChoquéCharlesp
Loup GrisPoème sur le MalheurVendredi Treize Novembre 2015 (Rondel) .Loup Gris
Richard Ricoeur SuavePoème sur la MortAu Clair De LuneRichard Ricoeur Suave
Le Loup SolitairePoème qui est TristeHommage Aux Victimes De ParisLe Loup Solitaire
A La Vie A La MortPoème pour un Hommage13 Novembre 2015, Le BataclanA La Vie A La Mort
LeyaoPoème pour un HommageHommageLeyao
Cantala07Poème pour un HommageHommage Du 13/11/15Cantala07
Nat88Poème pour un HommageJe Ne Vous Oublierai JamaisNat88
Floriane.AuPoème pour un HommageLe Vacarme De Mon SilenceFloriane.au
Manu Edouard MoulinPoème pour un HommageNoir Vendredi, Terrible DestinManu Edouard Moulin
Tulipe NoirePoème pour un HommageSi Chère À Tout Cœur… Ma Belle France.Tulipe Noire
AirellePoème sur la ColèreLettre Aux TerroristesAirelle
Mika-LPoème sur le TerrorismeBataclanMika-L
Pasta MikamiPoème sur le TerrorismeCher TerroristePasta Mikami
LeyaoPoème sur le TerrorismeLes Jours SuivantsLeyao
ClémPoème sur le TerrorismeParis Se Relève À NouveauClém
Coin.RigoloPoème sur le TerrorismeQui Est Responsable ?Coin.rigolo
EliePoème sur le TerrorismeTerre DétruiteElie
Mrs eSlam sur le TerrorismeTerroriste Humanise ToiMrs E
YzaPoème exprimmant la PeurLa Soirée Était Douce PourtantYza
TifeufeuPoème exprimmant la PeurLe Dormeur De ParisTifeufeu