Poème:Interprétations
Le Poème
Ses doigts fins volaient sur les touches
Vélocité, sensibilité,
Chopin revisité, tout était là
On eut dit qu’il avait quatre bras
Son brio auprès de tous a fait mouche.
Et puis j’ai entendu Suzane
Une chanson merveilleuse et triste
Un visage d’ange une peau diaphane
Un air mélancolique et tendre
Qui pouvait d’un coup exploser
Et vous laisser le cœur brisé
Par la douleur ainsi exprimée
Où vont il chercher ce talent ?
Je peine face à ce papier blanc
A tenter d’arracher quelques pensées
A mon cerveau rétif et embrumé
Nous ne naissons pas libres et égaux
Une fée ne s’est penchée sur mon berceau
L’ego ne peut se satisfaire
Je n’aurai jamais 1000 followers
Sur Instagram ou bien Twitter
Mais j’aurai appris à reconnaître
Ce qui est pur et nous élève
Heureux, enfiévrés, vers les hautes sphères
Poussières aux étoiles arrimées
Eblouies et ensorcelées.
Poète Anya
Anya a publié sur le site 194 écrits. Anya est membre du site depuis l'année 2020.Lire le profil du poète AnyaSyllabation De L'Écrit
Syllabes Hyphénique: Interprétations
hier=jai=vu=un=jeu=ne=ar=tiste 8ses=doigts=fins=vo=laient=sur=les=touches 8
vé=lo=ci=té=sen=si=bi=li=té 9
cho=pin=re=vi=si=té=tout=é=tait=là 10
on=eut=dit=quil=a=vait=quatre=bras 8
son=brio=au=près=de=tous=a=fait=mouche 9
et=puis=jai=en=ten=du=su=zane 8
une=chan=son=mer=veilleu=se=et=triste 8
un=vi=sage=dangeu=ne=peau=dia=phane 8
un=air=mé=lan=co=li=queet=tendre 8
qui=pou=vait=dun=coup=ex=plo=ser 8
et=vous=lais=ser=le=cœur=bri=sé 8
par=la=dou=leur=ain=si=ex=pri=mée 9
où=vont=il=cher=cher=ce=ta=lent 8
je=peine=fa=ceà=ce=pa=pier=blanc 8
a=ten=ter=dar=ra=cher=quel=ques=pen=sées 10
a=mon=cer=veau=ré=tif=et=em=bru=mé 10
nous=ne=nais=sons=pas=libres=et=é=gaux 9
une=fée=ne=sest=pen=chée=sur=mon=ber=ceau 10
le=go=ne=peut=se=sa=tis=faire 8
je=nau=rai=ja=mais=mille=fol=lo=wers 9
sur=ins=ta=gram=ou=bien=t=wit=ter 9
mais=jau=rai=ap=pris=à=re=con=naître 9
ce=qui=est=pur=et=nous=é=lève 8
heu=reux=en=fié=vrés=vers=les=hautes=sphères 9
pous=sières=aux=é=toiles=ar=ri=mées 8
eblouies=et=en=sor=ce=lées 6
Phonétique : Interprétations
jεʁ ʒε vy œ̃ ʒənə aʁtistəsε dwa fɛ̃ vɔlε syʁ lε tuʃə
velɔsite, sɑ̃sibilite,
ʃɔpɛ̃ ʁəvizite, tut- etε la
ɔ̃n- y di kil avε katʁə bʁa
sɔ̃ bʁjo opʁε də tusz- a fε muʃə.
e pɥi ʒε ɑ̃tɑ̃dy syzanə
ynə ʃɑ̃sɔ̃ mεʁvεjøzə e tʁistə
œ̃ vizaʒə dɑ̃ʒə ynə po djafanə
œ̃n- εʁ melɑ̃kɔlikə e tɑ̃dʁə
ki puvε dœ̃ ku εksploze
e vu lεse lə kœʁ bʁize
paʁ la dulœʁ ɛ̃si εkspʁime
u vɔ̃ il ʃεʁʃe sə talɑ̃ ?
ʒə pεnə fasə a sə papje blɑ̃
a tɑ̃te daʁaʃe kεlk pɑ̃se
a mɔ̃ sεʁvo ʁetif e ɑ̃bʁyme
nu nə nεsɔ̃ pa libʁəz- e eɡo
ynə fe nə sε pɑ̃ʃe syʁ mɔ̃ bεʁso
ləɡo nə pø sə satisfεʁə
ʒə noʁε ʒamε milə fɔlɔwœʁ
syʁ ɛ̃staɡʁam u bjɛ̃ twite
mε ʒoʁε apʁiz- a ʁəkɔnεtʁə
sə ki ε pyʁ e nuz- elεvə
œʁø, ɑ̃fjevʁe, vεʁ lεz- otə sfεʁə
pusjεʁəz- oz- etwaləz- aʁime
εbluiz- e ɑ̃sɔʁsəle.
Syllabes Phonétique : Interprétations
jεʁ=ʒε=vy=œ̃=ʒə=nə=aʁ=tis=tə 9sε=dwa=fɛ̃=vɔ=lε=syʁ=lε=tu=ʃə 9
ve=lɔ=si=te=sɑ̃=si=bi=li=te 9
ʃɔ=pɛ̃=ʁə=vi=zi=te=tu=te=tε=la 10
ɔ̃=ny=di=kil=a=vε=ka=tʁə=bʁa 9
sɔ̃=bʁjo=o=pʁε=də=tus=za=fε=mu=ʃə 10
e=pɥi=ʒε=ɑ̃=tɑ̃=dy=sy=za=nə 9
y=nə=ʃɑ̃=sɔ̃=mεʁ=vε=jø=zə=e=tʁistə 10
œ̃=vi=za=ʒə=dɑ̃ʒə=y=nə=po=dja=fanə 10
œ̃=nεʁ=me=lɑ̃=kɔ=li=kə=e=tɑ̃=dʁə 10
ki=pu=vε=dœ̃=ku=εk=spl=ze 8
e=vu=lε=se=lə=kœ=ʁə=bʁi=ze 9
paʁ=la=du=lœ=ʁə=ɛ̃=si=εk=spʁ=me 10
u=vɔ̃=il=ʃεʁ=ʃe=sə=ta=lɑ̃ 8
ʒə=pε=nə=fa=sə=a=sə=pa=pje=blɑ̃ 10
a=tɑ̃=te=da=ʁa=ʃe=kεl=kə=pɑ̃=se 10
a=mɔ̃=sεʁ=vo=ʁe=tif=e=ɑ̃=bʁy=me 10
nu=nə=nε=sɔ̃=pa=li=bʁə=ze=e=ɡo 10
ynə=fe=nə=sε=pɑ̃=ʃe=syʁ=mɔ̃=bεʁ=so 10
lə=ɡo=nə=pø=sə=sa=tis=fεʁ=ə 9
ʒə=no=ʁε=ʒa=mε=mi=lə=fɔ=lɔ=wœʁ 10
syʁ=ɛ̃s=ta=ɡʁam=u=bj=ɛ̃=twi=te 9
mε=ʒo=ʁε=a=pʁi=za=ʁə=kɔ=nε=tʁə 10
sə=ki=ε=pyʁ=e=nu=ze=lε=və 9
œ=ʁø=ɑ̃=fje=vʁe=vεʁ=lε=zo=tə=sfεʁə 10
pu=sjε=ʁə=zo=ze=twa=lə=za=ʁi=me 10
ε=blu=i=ze=ɑ̃=sɔʁ=sə=le 8
Récompense
Commentaires Sur La Poesie

Anya, pour quelqu’un qui peine à écrire son ressent devant une feuille de papier blanche, je trouve que vous ne vous en sortez pas si mal, non?
Chacun fait selon ses possibilités, l’important c’est de "faire".

Si joli ton poème sur l’art en tous ses catégories, aussi ce ressenti qui hante l’âme et l’esprit d’une manière subite, avec ce qu’il emporte soit de chagrin et de mal à l’aise, un si joli sujet en de belles pensées, merci pour ce partage avec mon coup de coeur poétique.
Belle description de plusieurs facettes de ce monde artistique. Votre sensibilité nous fait percevoir toujours de belles images sorties de votre plume .

Un beau poème sur plusieurs interprétations qu’on peut également voir dans l’art, le talent musical et écris n’est parfois pas facile à produire, il faut de la patience et savoir la bonne méthode pour enfin se satisfaire de ses œuvres, merci du partage.
Bonjour Anya Mais avec quel brio tu as su exprimer ce ressenti devant l’art à l’état pur qui t’a subjugué. Bravo, toi aussi tu es une artiste.
Coup de cœur
Bonjours, ton poème est si vrai et si juste qu’il m’inspire. Merci et continue surtout à t’exprimer c’est un réel plaisir de te lire.
Juste magnifique cette description si méticuleuse merci pour avoir donner la chance à cet artiste d’être sous ta plume

Très joli comme toujours je perçois une grande douceur et un belle sensibilité dans tes écrits. Merci beaucoup pour ce tendre et beau poème.
Joli poème plein de sensibilité et de tendresse. Merci
Merci. J’aime le rythme, la musique, les images et Suzanne évidemment.

L’interprétation faite est éblouissante, on a bien l’image de son visage sensible doux presqu’aux larmes et des doigts qu’on aimerait tous avoir dansant sur les touches du piano, bon il va falloir apprendre. Le nombre compte, c’est dommage, je trouve.Suzane est une personne talentueuse, dans un univers pas tellement connu. Bonne journée à vous et merci beaucoup pour ce magnifique partage.

Une impression créative d’un poète et artiste talentueux qui peint avec des émotions et des sentiments sans fin.
Merci Anya !
Très beau !!!
Regarder, écouter, goûter, sentir, toucher, tel se situe en soi tout mode d’expression ce dans l’art de ce que nous sommes.
Un jour, j’ai écouté jouer sur un piano désaccordé cette personne dont la raison se situait dans un autre monde. Elle jouait un morceau de Chopin dans une telle dextérité, qu’elle vivait pleinement son art.
Ainsi, sachons utiliser tous nos sens, et ressentir dans l’harmonie ce qu’exprimait de cette personne. Merci beau texte.
L’art est notre salut. Mersi du partage.

A chacun ses dons, ses qualités ! Nous sommes différents et c’est très bien ! Tout est moins monotone et on apprend à se respecter ! un beau texte ! merci !

l’interprétation vit dans tous les arts, car toute inspiration cherche la beauté qui existe même dans la tristesse. La façon dont nous jouons, peignons, composons un poème donne au thème son vrai charme et sa transcendance! Merci pour ce beau texte, Anya!

Bravo Anya. Votre écris mérite bien un j’aime... Sa lecture est attrayante et le thème tellement juste... Merci encore et au plaisir de vous lire...

Merci Anya pour le partage de votre ressenti. Vous aviez été bien inspiré malgré votre sensibilité par cet artiste jouant du Chopin revisité avec brio. Tous les artistes laissent parler leur âme. Et vous aussi vous l’aviez faîtes ici avec votre écrit très poétique. Bravo à vous. C’est mon coup de coeur ce poème.